Accueil Jardin Voici comment faire un fumoir extérieur dans un pot en terre cuite…...

Voici comment faire un fumoir extérieur dans un pot en terre cuite… facile!

2 Shares

Il vous est sûrement arrivé d’aller dans une réception ou un party où l’on vous a servi des viandes ou du poisson fumés. Si tel est le cas, avouez que vous vous êtes régalé, et que vous avez rêvé de pouvoir servir un jour à vos invités de tels mets. Mais cette idée ne s’est jamais concrétisée, car vous avez cru qu’il vous faudrait un grand fumoir professionnel.

Eh bien, vous étiez dans l’erreur, car avec quelques fournitures et un peu de dextérité, il vous est possible de fabriquer un fumoir extérieur. D’emblée, rassurez-vous, ce projet se veut fort simple à réaliser, et il est d’ailleurs à la portée de tous les bricoleurs, expérimentés ou non.

Pour vous aider à concevoir un petit fumoir, nous vous avons dressé la liste de toutes les étapes que vous découvrirez ci-après, le tout, accompagné de photos. Et si cela ne vous suffit pas, vous pourrez toujours vous référer à la vidéo qui se trouve à la toute fin de cet article.

Voici donc comment fabriquer un fumoir extérieur :

1. Prenez 2 gros pots à fleurs en terre cuite, et sur le contour de chacun, faites adhérer des joints d’étanchéité conçus spécialement pour le BBQ.

Lire la suite (suivant)

2. Sur l’un des pots, percez deux trous, et dans ces ouvertures, insérez un boulon en forme de “U”. Retournez le pot à l’envers, et vissez à l’intérieur.

Lire la suite (suivant)

3. En suivant les directives qui figurent sur l’emballage, démarrez la cheminée d’allumage pour barbecue, et laissez chauffer sur une plaque d’aluminium.

Lire la suite (suivant)

4. Afin d’assurer une bonne ventilation, percez deux trous supplémentaires sur le premier pot, celui avec le boulon, ainsi que deux autres trous dans le bas du second pot.

5. Dans chacun des trous, insérez des bouchons de liège. Dans le fond du pot du dessous, mettez une brique, recouvrez d’une grille et versez le contenu de la cheminée.

6. Dans un grand bol d’eau, faites tremper pendant quelques minutes des copeaux de bois fumage hickory, et mettez-en une poignée sur les briquettes.

7. Insérez une autre grille plus grande que la première, et placez l’autre pot sur le premier. Sur le trou du dessus, mettez un bout de papier d’aluminium, et piquez un thermomètre.

8. Retirez les deux bouchons de liège du dessus, et patientez jusqu’à ce que la température atteigne 104,4°C (220°F). Déposez la viande sur la grille, et remettez le couvercle.

9. Voici en vidéo, comment faire un fumoir avec des pots en terre cuite