Si vous avez un jardin ou une cour arrière, il n’est pas exclus qu’un jour vous vous retrouviez nez à nez avec un hérisson, et sachez que cela pourrait même se produire dans la rue. La petite bête peut effectivement s’être perdue, mais il est possible aussi qu’elle soit blessée.
Dans les premières secondes, vous risquez d’être surpris et peut-être même un peu effrayé par une telle rencontre, ce qui est tout fait normal. Mais une fois remis de votre stupéfaction, quelle sera votre première réaction ? Serez-vous tenté de prendre vos jambes à votre cou et de vous enfuir à toute vitesse ?
Vous vous direz peut-être qu’avoir un hérisson dans votre jardin n’est pas une bonne chose, et vous déciderez alors de le faire fuir ou de lui faire du mal. Avec ses poils durs et hérissés, vous ne voulez surtout pas qu’il vous attaque, alors vous chercherez sans doute par tous les moyens de vous en débarrasser.
Or, parmi toutes les réactions énumérées précédemment, aucune n’est la bonne. Si vous trouvez un hérisson dans votre jardin, voici plutôt ce que vous devez faire.