Accueil Jardin 5 choses à faire si vous trouvez un hérisson dans votre jardin

5 choses à faire si vous trouvez un hérisson dans votre jardin

33 Shares

Si vous avez un jardin ou une cour arrière, il n’est pas exclus qu’un jour vous vous retrouviez nez à nez avec un hérisson, et sachez que cela pourrait même se produire dans la rue. La petite bête peut effectivement s’être perdue, mais il est  possible aussi qu’elle soit blessée.

Dans les premières secondes, vous risquez d’être surpris et peut-être même un peu effrayé par une telle rencontre, ce qui est tout fait normal. Mais une fois remis de votre stupéfaction, quelle sera votre première réaction ? Serez-vous tenté de prendre vos jambes à votre cou et de vous enfuir à toute vitesse ?

Vous vous direz peut-être qu’avoir un hérisson dans votre jardin n’est pas une bonne chose, et vous déciderez alors de le faire fuir ou de lui faire du mal. Avec ses poils durs et hérissés, vous ne voulez surtout pas qu’il vous attaque, alors vous chercherez sans doute par tous les moyens de vous en débarrasser.

Or, parmi toutes les réactions énumérées précédemment, aucune n’est la bonne. Si vous trouvez un hérisson dans votre jardin, voici plutôt ce que vous devez faire.

1. En France, le hérisson fait partie des espèces protégées, alors surtout, ne lui faites pas mal. Ne cherchez pas non plus à le vendre ou à le garder enfermé.

Lire la suite (suivant)

2. Le hérisson se nourrissant d’escargots et autres insectes nuisibles au jardin, vous pourriez lui construire un abri surtout si c’est l’hiver. Utilisez un tas de bois et des feuilles mortes.

Lire la suite (suivant)

3. Cessez immédiatement l’usage de pesticides dans votre jardin, le hérisson assumera ce rôle. Comme il aime se faire discret, soyez vigilant quand vous tondez le gazon.

4. Si le hérisson est blessé, mettez des chiffons dans un carton, et déposez la bête à l’intérieur. Abritez-le des mouches, et donnez-lui de l’eau et des croquettes pour chat.

Lire la suite (suivant)

5. Un hérisson trouvé en bordure de la route doit être remis dans la nature.  Pour ce faire, enfilez des gants de jardin ou quelque chose d’épais, et allez le porter dans la forêt.

source : animalaxy.fr