Accueil Jardin Bouture de lavande : quand et comment bouturer la lavande ?

Bouture de lavande : quand et comment bouturer la lavande ?

4 Shares

La lavande, cet arbuste aux belles fleurs mauves et odorantes,  repoussera d’année en année, à condition toutefois qu’elle soit bien protégée durant la saison hivernale. Néanmoins, il existe un autre critère essentiel pour qu’elle continue de produire des fleurs et qu’elle demeure en santé.

En effet, la lavande doit être taillée, sans quoi, elle va s’effondrer jusqu’à toucher le sol. Les branches vont alors devenir sèches et le feuillage vert va peu à peu disparaître. Si vous ne l’avez pas coupée et que votre lavande a mauvaise mine, rassurez-vous, il n’est pas trop tard pour la bouturer.

Vous vous dites sûrement qu’en août, la meilleure période est passée, mais ce n’est pas du tout le cas, bien au contraire. Août se veut justement le mois idéal pour le bouturage de la lavande, et si vous ne savez comment faire, vous aurez justement l’occasion de l’apprendre au cours de cet article.

Pour vous aider, nous avons détaillé chacune des étapes du bouturage de la lavande, et si cela ne suffit pas, vous pourrez toujours vous référer à la vidéo

1. Il existe deux types de bouture, dont la première est la bouture à talon. Celle-ci doit être coupée jusqu’à la dernière portion verte, et pour ce faire, utilisez un coupe-branches.

Lire la suite (suivant)

2. L’autre type est la bouture traditionnelle. En pareil cas, coupez à environ 15 centimètres de long, et enlevez ensuite les petites branches du bas sur une longueur de 5 à 7 cm.

Lire la suite (suivant)

3. Une fois vos boutures prélevées, prenez de la terre de jardin. Versez-y de l’eau de pluie, et travaillez la terre jusqu’à l’obtention d’une texture similaire à du ciment.

Lire la suite (suivant)

4. Transférez le mélange dans un pot à fleurs, et en commençant par le milieu, piquez toutes vos boutures. Enfoncez-les dans la terre boueuse à environ 5 centimètres.

5. Comme la terre est bien humide, n’arrosez pas pendant 2 semaines sauf en cas de grandes chaleurs. Placez à l’ombre, et assurez-vous ensuite que la terre soit quelque peu humide.

6. Si désirez, poursuivez avec d’autres branches et d’autres pots. En terminant, assurez-vous de toujours couper la lavande avec des portions vertes, et jamais celles qui sont sèches.

7. Voici plus de détails en vidéo : bouture de lavande