Accueil Jardin Voici comment faire des pots de fleurs avec des gants… un bricolage...

Voici comment faire des pots de fleurs avec des gants… un bricolage facile!

2 Shares

S’il y a des centaines de bricolages que l’on peut faire avec du ciment, l’un d’entre eux demeure toujours le plus populaire. Vous l’aurez probablement deviné, il s’agit de ces deux mains que l’on moule, pour ensuite les assembler et en faire un bel accessoire décoratif pour le jardin.

Aujourd’hui, celui que nous vous proposons est dans la même lignée, en ce sens que ce projet se fait effectivement avec des mains réalisées avec du plâtre et des gants de latex. Toutefois, il diffère quelque peu des autres, car au final, les mains seront collées sur un verre, ce qui vous procurera un pot à fleurs original.

Il s’agit d’un bricolage très facile à reproduire, et à la portée de tous les bricoleurs, expérimentés ou non. Pour vous guider, nous vous avons décrit les étapes  l’une après l’autre, et si jamais cela ne vous suffisait pas, nous avons également ajouté une vidéo à la toute fin de cet article.

Matériels requis : 

Deux gants en latex – du ciment – un peu de colle PVA (colle blanche) – une petite quantité de plâtre – un vieux tissu – deux pots en verre et un petit pot de fleurs en plastique.

Voici donc comment faire un pot de fleurs avec du plâtre et des gants :

1. Dans un grand contenant de plastique, mettez du ciment. 

Versez juste assez d’eau pour obtenir une consistance malléable et épaisse.

Lire la suite (suivant)

2. Découpez le haut et le bas d’une petite bouteille de plastique. Insérez cette partie dans un gant de latex, et remplissez de ciment, en laissant quelques centimètres dans le haut.

Lire la suite (suivant)

3. Retirez la partie de la bouteille de plastique et nouez. Posez à plat, et passez votre main sur le gant pour bien répartir le ciment. Répétez ces étapes avec un second gant.

Placez deux pots en verre sur le côté, fixez avec un ruban adhésif, et disposez les gants sur ceux-ci. Laissez durcir les gants dans cette position, et ce, sur une période de deux jours.

Lire la suite (suivant)

4. Après ce délai, enlevez délicatement les gants des pots. 

Coupez à l’endroit des nœuds, et retirez les gants de latex avec précaution.

5. Découpez deux bandes de tissu, et plongez-les dans un mélange de ciment et d’eau. 

Enroulez ces bandes autour d’un petit pot de fleurs de plastique.

6. Appliquez du ciment sur les deux mains, et faites adhérer sur le verre. 

Exercez une pression, et faites tenir les mains en réalisant plusieurs tours avec du ruban adhésif.

7. Une fois le ciment sec, retirez le ruban adhésif. Dans un contenant, mélangez une petite quantité de colle PVA et de plâtre, et ajoutez un peu d’eau.

À l’aide d’un pinceau assez large, appliquez ce mélange sur les mains et le verre. Laissez sécher et poncez légèrement. 

8. Votre pot est maintenant prêt à accueillir une plante.

9. Voici comment faire en vidéo :