Accueil Trucs et Astuces La Nouvelle-Zélande veut planter 1 milliard d’arbres pour lutter contre le changement...

La Nouvelle-Zélande veut planter 1 milliard d’arbres pour lutter contre le changement climatique

1 Shares

Nous avons tous été conscientisés sur l’impact majeur des émissions de gaz  à effet de serre, mais malgré tous ces avertissements, peu d’efforts ont été faits jusqu’à présent. Ces mises à garde ne concernent pas seulement les citoyens, mais visent aussi les gouvernements de toute la planète.

Or, selon les scientifiques, si rien n’est fait d’ici 2035, les conséquences seront majeures et dévastatrices. Nous approchons à grands pas de cette date limite fixée par ces chercheurs, et si l’on fait le calcul, il nous reste à peine une quinzaine d’années pour poser des gestes concrets.

Fort heureusement, il y a des pays qui prennent ces alertes aux sérieux, et c’est d’ailleurs le cas de la Nouvelle-Zélande. Un programme a été mis en place pour la plantation d’un milliard d’arbres, s’échelonnant sur une période de 10 ans, avec un budget de 485 millions de dollars pour les trois premières années.

Voici quelques détails concernant ce projet :

1. La Nouvelle-Zélande prévoit atteindre un objectif de zéro émission de carbone d’ici 2050, et la plantation d’arbres en grande quantité contribuerait à l’atteinte de cet objectif.

Lire la suite (suivant)

2. Le pays pourrait alors faire partie d’un programme de plafonnement et d’échange, communément appelé programme ETS (Emissions Trading Scheme).

Lire la suite (suivant)

3. Les arbres constituent certes un filtre naturel contre les gaz à effet de serre, mais ils contribuent aussi à assainir l’air, à réduire la température et à prévenir l’érosion des sols.

Lire la suite (suivant)

4. Le Fonds de croissance provincial financera le projet Te Uru Rakau (Forêts de la Nouvelle-Zélande), ce qui aura pour effet de créer des emplois.

5. Ce Fonds permettra également d’optimiser l’utilisation des terres, d’atténuer le changement climatique, de protéger l’environnement, et soutenir les valeurs des Maoris.

6. En juillet 2019, 110 millions d’arbres avaient déjà été plantés, tandis que 80 millions de semis supplémentaires attendent d’être mis en terre.

7. D’autres pays font également leur part. Au Pakistan, 10 milliards d’arbres seront plantés, et l’Inde devrait faire passer le boisement de ses terres de 21% à 33%.

Source : sain-et-naturelglobalcitizen