Accueil Santé Selon une étude, mettre les enfants au lit tôt est bon autant...

Selon une étude, mettre les enfants au lit tôt est bon autant pour les enfants que pour les parents

1 Shares

Si les adultes ont besoin de bonnes nuits de sommeil pour bien fonctionner, cela est encore plus véridique dans les cas des enfants. D’ailleurs, pour leur santé, ils doivent aller au lit tôt, et ce, peu importe leur âge, et dormir minimalement pendant un certain nombre d’heures.

En tant qu’adultes, vous n’êtes pas sans savoir à quel point le sommeil joue un rôle important pour la santé en générale, et chez les enfants, c’est encore plus crucial. En effet, s’ils ne dorment pas suffisamment, un tel manque peut occasionner entre autres des effets sur leur développement physique et cognitif.

Une étude menée en Australie auprès de 3 600 enfants a démontré que les enfants qui allaient au lit avant 20 heures 30 étaient plus heureux et bénéficiaient d’une meilleure santé. Quant à leurs parents, ils étaient plus sereins, et cela s’explique par le fait que les couples pouvaient passer plus de temps ensemble et profiter de plus d’intimité.

Nous vous fournissons le nombre d’heures recommandé pour chaque groupe d’enfants. Rappelons aussi que plus un enfant se couche tôt, plus il sera susceptible de dormir selon ces recommandations.

1. De 4 à 12 mois, l’enfant doit idéalement dormir de 12 à 16 heures. De à 1 à 2 ans, le nombre  passera de 11 à 14 heures de sommeil.

Lire la suite (suivant)

2. Entre 3 et 5 ans, on recommande de 10 à 13 heures de  sommeil, de 6 à 12 ans, l’enfant doit dormir de 9 à 12 heures, et de 13 à 18 ans, on suggère de 8 à 10 heures de sommeil.

Lire la suite (suivant)

3. Voici maintenant quelques conseils pour améliorer la qualité du sommeil des enfants. Essayez de toujours maintenir la même routine à la fin de la journée.

Lire la suite (suivant)

4. Sauf en de rares exceptions, couchez les enfants toujours à la même heure. Évitez tous les écrans avant le coucher, tels que la télé, la tablette, l’ordinateur et le smartphone.

5. Immédiatement après le dîner, abstenez-vous de coucher votre enfant. Le soir, juste avant de le mettre au lit, jasez de tout et de rien avec lui ou lisez-lui une histoire.

6. Voici un récapitulatif du nombre d’heures de sommeil requis selon l’âge des enfants :