Accueil Santé Le stress et la tristesse peuvent vous briser le cœur et provoquer...

Le stress et la tristesse peuvent vous briser le cœur et provoquer des troubles de santé

1 Shares

Nous savons tous à quel point le stress peut s’avérer dévastateur pour notre santé, et se répercuter sur toutes les parties et les organes de notre corps. Combiné à la tristesse, il a des effets encore plus néfastes. D’ailleurs, selon des experts, un événement traumatisant est susceptible de causer le syndrome du cœur brisé.

Aussi connu sous le nom de cardiomyopathie induite par le stress ou cardiomyopathie Takotsubo, le syndrome du cœur brisé se définit par un trouble dans lequel le muscle cardiaque devient très faible. En pareil cas, la personne peut ressentir des symptômes similaires à celui d’un infarctus.

Bien qu’elle soit temporaire, cette affection cardiaque est généralement causée par des situations extrêmement stressantes, dont notamment la perte d’un être cher. D’autres personnes sont plus à risque d’être victimes du syndrome du cœur brisé, telles que les femmes ménopausées et les hommes âgés.

Pour mieux comprendre ce syndrome, regardons le cas de Joanie Simpson.

1. Cette femme texane, âgée de 63 ans, avait un chien Yorkshire qui est malheureusement décédé. Suite à cette épreuve, Joanie a souffert de tristesse et stress émotionnel.

Lire la suite (suivant)

2. Une nuit, elle s’est réveillée avec des douleurs à la poitrine, et s’est retrouvée aux urgences. Examinée par un cardiologue, on lui a diagnostiqué le syndrome du cœur brisé.

Lire la suite (suivant)

3. Le cas de Joanie n’est pas unique, et plusieurs propriétaires qui ont perdu leur animal de compagnie ont également été victimes de ce syndrome.

Lire la suite (suivant)

4. Selon une étude publiée, un surplus considérable d’hormones de stress peut étourdir le cœur, et produire des spasmes même chez des personnes en bonne santé.

5. Quant aux symptômes, ils peuvent apparaître rapidement après une situation stressante. Ils se manifestent sous différentes formes, dont des douleurs thoraciques subites.

6. Un essoufflement, de l’arythmie, un choc cardiogénique, un évanouissement, une pression artérielle basse et un arrêt cardiaque font aussi partie des symptômes.

7. Malheureusement, il n’existe pas de traitement qui puisse agir à titre préventif contre le syndrome du cœur brisé, si ce n’est qu’une meilleure gestion du stress.

8. On peut mieux gérer le stress en faisant régulièrement de l’exercice, ou en prenant des remèdes naturels, tels les tisanes à base de tilleul ou de verveine.

9. En éliminant l’alcool, une alimentation malsaine, les drogues et le tabac, on peut prévenir de nombreuses maladies, incluant le syndrome du cœur brisé.

10. Voici plus de détails en vidéo :