Accueil Jardin Des enfants créent des potagers pour aider les plus démunis en Belgique

Des enfants créent des potagers pour aider les plus démunis en Belgique

1 Shares

En Belgique, auprès de plusieurs écoles, une initiative a été lancée, et nous ne pouvons qu’espérer qu’elle inspirera d’autres pays à emboîter le pas. Il s’agit plus précisément d’un projet de permaculture, lequel a été instauré par Permavenir, une association à but non lucratif.

Les écoles et les étudiants ayant été sensibilisés à la permaculture, à l’écologie et la création de potagers, la commune de Flémalle a décidé de participer à ce projet. Elle a donc contacté  l’association Permavenir, qui a accepté de prêter main-forte aux écoles intéressées par cette initiative.

Le projet a été mis en place avec la collaboration du C.P.A.S. de Flémalle (Centre Public d’Action Sociale), de la Maison de la Laïcité et de la Croix-Rouge. Permavenir a aussi créé l’émission Permacole, au cours de laquelle des enfants sont invités à réfléchir sur différents thèmes de transition, tels les abeilles pollinisatrices, les énergies alternatives, etc.

À ce jour, dans la commune de Flémalle, cette association a aidé 15 écoles à se lancer dans la culture de légumes.  images : youtube/permacole

1. Dans les écoles de Flémalle, les élèves participent tous à la création de jardin. Leurs efforts sont largement récompensés par les légumes qu’ils cultivent.

Lire la suite (suivant)

2. Une partie des récoltes est distribuée au C.P.A.S. de Flémalle (Centre Public d’Action Sociale), tandis qu’une autre partie est remise aux centres de la petite enfance.

Lire la suite (suivant)

3. Les enfants ont appris comment obtenir des légumes à partir d’une graine. On leur a également enseigné  à reconnaître les insectes utiles pour protéger les plantations.

Lire la suite (suivant)

4. Plusieurs bénévoles ont été mis à contribution, et ils préparent des soupes avec les légumes récoltés, lesquelles sont distribuées aux gens les plus démunis.

5. Les élèves invitent leurs parents et les maraîchers à venir les aider aux potagers, ainsi que les particuliers qui désirent mettre à leur disposition leur terrain.

6. Les voici en vidéo :