Accueil Trucs et Astuces Selon une étude, les chats s’attachent à nous comme si on était...

Selon une étude, les chats s’attachent à nous comme si on était leurs parents

1 Shares

Comparativement aux chiens, les chats ont une moins bonne réputation. On les considère comme étant très indépendants, moins intelligents et moins affectueux que l’espèce canine. Ils n’accueillent pas non plus leur maître à leur retour à la maison comme le font les chiens.

Or, semblerait-il que cette mauvaise réputation ne soit pas fondée, car selon une étude américaine, les félins s’attacheraient à nous comme si nous étions leurs parents. Ce sont des chercheurs de l’Université d’État de l’Oregon qui en sont venus à la conclusion qu’entre les chats et leurs propriétaires, une relation parent-enfant s’installerait.

Que vous soyez ou non propriétaire d’un chat, cette découverte peut vous paraître très exagérée. En effet, il suffit d’examiner le comportement des chats pour constater qu’ils ne manifestent pas vraiment d’intérêt envers leurs maîtres ou si peu, et qu’ils ne leur témoignent de l’affection que lorsqu’on leur donne de la nourriture.

Pourtant, les faits dévoilés dans cette étude démontrent le contraire.

1. Avec leurs chats respectifs, 70 propriétaires ont été réunis dans une même pièce pendant 2 minutes. Leurs maîtres ont quitté l’endroit pendant 2 minutes pour ensuite revenir.

Lire la suite (suivant)

2. L’expérience a révélé que 64% des chats ont semblé moins stressés quand leurs maîtres étaient avec eux que lorsqu’ils étaient absents. Avec des chiens, le résultat était similaire.

Lire la suite (suivant)

3. Pour expliquer ces résultats, les chercheurs se basent sur la théorie de l’attachement. Par conséquent, les chats se soucient vraiment de leurs maîtres et y sont très attachés.

source : theguardian cell