Accueil Santé Fibromyalgie : 5 huiles essentielles antidouleur, anti-fatigue et anti-insomnie

Fibromyalgie : 5 huiles essentielles antidouleur, anti-fatigue et anti-insomnie

1 Shares

La fibromyalgie, une maladie encore  mal connue et mal perçue par certains, n’en demeure pas moins très invalidante pour les personnes qui en souffrent. Elle occasionne des douleurs diffuses dans tout le corps, lesquelles sont souvent associés à des troubles du sommeil et une grande fatigue.

Quant aux causes de ce syndrome, elles ne sont pas encore identifiées, car il ne laisse aucune lésion visible dans les muscles. On estime néanmoins qu’un très grand choc émotionnel subi à l’adolescence ou durant l’enfance pourrait en être à l’origine. À l’âge adulte, soit environ entre 30 et 50 ans, un nouveau stress pourrait déclencher la maladie.

À ce jour, il n’existe que très peu de traitements efficaces pour soulager la fibromyalgie. Par contre, un programme d’aromathérapie a été mis place, et celui-ci pourrait atténuer les douleurs, la fatigue et les troubles du sommeil, trois symptômes qui font partie du quotidien des personnes atteintes de fibromyalgie.

Marie Borrel, auteure du  “Grand livre de la fibromyalgie”, a sélectionné 5 huiles essentielles (HE) qui apaisent les douleurs. Les deux premières apaisent les douleurs, tandis que les deux suivantes favorisent le sommeil, et la dernière atténue la fatigue.

1. HE de gaulthérie couchée (thé des bois) : Mélangez-en 8 gouttes avec et 4 gouttes d’huile essentielle de thym à thymol et 5 c. à soupe de bicarbonate. Prenez un bain pendant 20 minutes.

Lire la suite (suivant)

2. HE d’eucalyptus citronné : mélangez-en 10 gouttes avec 10 gouttes d’huile essentielle de gaulthérie couchée, et 4 c. à soupe d’huile d’arnica. Frictionnez la zone douloureuse.

Lire la suite (suivant)

3. HE de mandarine jaune : mélangez-en 10 gouttes avec 4 c. à soupe de bicarbonate. Prenez un bain pendant 20 minutes. Cette huile et la suivante favorisent le sommeil.

Lire la suite (suivant)

4. HE de petit grain bigaradier : mélangez-en 10 gouttes avec 3 c. à soupe de d’huile d’amande douce. Après le bain, massez vos épaules, vos mains et vos pieds.

5. HE d’épinette noire : mélangez-en 3 gouttes avec 3 gouttes d’huile essentielle de pin sylvestre. Appliquez sur la zone lombaire et massez. Cette huile atténue la fatigue.