Accueil Jardin Comment faire pousser une quantité illimitée de gingembre à la maison ?

Comment faire pousser une quantité illimitée de gingembre à la maison ?

2 Shares

Vous aimez le gingembre et en consommez beaucoup ? Dans ce cas, vous devriez le faire pousser à la maison. Il se cultive très facilement, ne requiert que très peu de lumière et apprécie la chaleur. Toutefois, il ne résiste pas au froid, alors vous devrez le garder à l’intérieur jusqu’au retour de températures plus chaudes

De plus, et contrairement aux autres plantes comestibles, le gingembre ne se récolte pas juste une fois. En effet, vous pouvez en prendre une petite quantité, et laisser certaines parties dans le sol qui continueront de croître. Cela signifie donc que la production ne s’arrêtera jamais et que vous pourrez en récolter en permanence.

Néanmoins, avant de pouvoir le consommer, vous devrez patienter environ 10 mois après l’avoir planté. La maturation du gingembre avant qu’il ne soit mangeable prend tout près d’une année. Mais après ce délai, vous commencerez à récolter, et pourrez l’ajouter à vos recettes et breuvages.

Quant aux endroits où vous pouvez vous procurer du gingembre, les jardineries s’avèrent la meilleure option, car avec celui vendu en épicerie, vous n’obtiendrez pas d’aussi bons résultats.

1. Pendant toute une nuit, faites tremper le gingembre dans l’eau tiède. Cette étape se veut essentielle, car elle éliminera tous les produits toxiques et chimiques.

Ensuite, coupez un morceau de gingembre, puis laissez sécher la coupe une journée.

Lire la suite (suivant)

2. Prenez un pot (en terre cuite ou autre), et remplissez-le de terre riche et bien drainée.

Lire la suite (suivant)

3. Mettez ensuite la coupe dans la terre. Ajoutez suffisamment de terre pour couvrir le bas de la racine (voir photo), et arrosez. Placez le pot dans un endroit éclairé et chaud, mais non à la lumière directe du soleil.

Lire la suite (suivant)

4. Gardez le sol humide avec un pulvérisateur ou un arrosage très léger. Après 4 semaines, les poussent apparaîtront. Ils feront environ 1 cm.

Conservez la terre humide en arrosant régulièrement.

Après 7 semaines, il feront 3 cm.

Lire la suite (suivant)

5. TROIS mois et demi après le début du bouturage. Le plant commence à s’épaissir.

Voici le magnifique plant à 10 mois

6. Le moment venu de récolter le gingembre, soulevez un peu la terre pour trouver des rhizomes, ou les parties souterraines de la tige.

7. Coupez la quantité désirée sur les bords du pot, et remettez de la terre. Tant et aussi longtemps que vous prendrez soin du gingembre, la production se poursuivra.

8. S’il vous faut une plus grande quantité de gingembre, dépotez la plante entière, et replantez quelques rhizomes dans des pots différents.

9. Voici en vidéo, comment faire pousser du gingembre chez-vous :