Accueil Trucs et Astuces Bricolage Comment faire une table en bois rabattable en quelques minutes ?

Comment faire une table en bois rabattable en quelques minutes ?

4 Shares

Une table rabattable ou rétractable s’avère toujours très utile dans le garage ou la remise. En effet, on peut s’en servir pour une foule d’usages, tels que bricoler, travailler sur des projets, préparer les plants pour le jardinage, etc.  Bref, une telle table se veut très pratique et quasiment indispensable.

Malheureusement, auprès des commerces, ce genre de table rétractable se veut assez dispendieuse. Or, sachez qu’il se veut relativement simple d’en fabriquer une, et qu’un tel projet ne requiert qu’un minimum de connaissances dans la menuiserie et le travail du bois. D’ailleurs, si vous êtes un tant soit peu bricoleur, vous y parviendrez très facilement.

Voici comment faire :

1Prenez une feuille de contreplaqué (plywood) de 3X4′ (90 X 120cm).

2Tracez des mesures avec une équerre à 3″ (7,5cm) du bord (sur 3 côtés seulement). Puis mesurez ces traits (ces mesures serviront à fixer les planches de 2X4″ à la prochaine étape).

3Avec une scie, coupez des planches de 2X4″ (5X10cm), en trois sections (selon les mesures prises à l’étape 2),

4et vissez-les sur la feuille de contreplaqué.

P.S.: assurez-vous d’acheter des planches de bois bien droites, sinon ça ne fonctionnera pas.

Sur le mur :

5Après avoir pris les mesures de la hauteur désirée sur le mur.

6Coupez une quatrième planche selon les mêmes dimensions. Vissez cette dernière sur le mur qui accueillera la table rétractable.

Assemblage :

7À cette étape, vous devez amener et placer la table sur la planche au mur. Pour la faire tenir en place, approchez un meuble ou quelque chose de solide.

Fixer la table au mur :

8Vissez une moulure en métal, juste au-dessus de la planche fixée au mur, et entre cette dernière et la table. Celle-ci servira à faire basculer la table.

Fabriquer les 2 pattes de la table :

9Coupez les pattes à la bonne hauteur (selon nos mesures prises préalablement).

10Pour les pattes, arrondissez l’une des deux extrémités des planches avec une scie sauteuse.

11Percez un trou dans ces planches, et dans celles des deux côtés de la table. Placez les planches arrondies dans le haut de la table.

12Fixez avec des écrous (1) et des boulons (2). Bien fixer avec les outils de serrage (3).

13Vissez une dernière planche dans le bas de la table.

14Pour faire tenir la table une fois repliée, coupez deux autres petites planches de bois minces. Vissez au mur, l’une par-dessus l’autre.

N. B. : Si vous ne possédez pas de la machinerie utilisée, vous pourrez toujours vous débrouiller avec vos propres outils, car ce projet est fort simple.