Accueil Santé Des médecins exhortent les gens à jeter leurs éponges de douche

Des médecins exhortent les gens à jeter leurs éponges de douche

1K Shares

Comme la plupart des gens, vous avez surement une éponge dont vous vous servez pour prendre votre douche. Ce gant de toilette, qui est également connu sous différents noms, soit loofa, loofah, luffa ou fleur de douche, est très populaire, et connaît un franc succès auprès des consommateurs.

Ces éponges de douche sont parfois composées à 100% de fibres naturelles, lesquelles proviennent d’un fruit exotique séché, qui s’apparente quelque peu au concombre ou à la courgette. Génial, direz-vous, car vous utilisez une éponge fait à partir de fibres provenant d’un fruit.

Or, ces fleurs de douche ou ces loofas peuvent être dangereux pour la santé, et ce, peu importe que ces accessoires soient fait de fibres naturelles ou non. Il en est ainsi d’ailleurs pour les éponges exfoliantes synthétiques pour le bain et la douche. Si vous en avez en votre possession, vous devriez les jeter immédiatement.

Voici pourquoi les fleurs de douche sont dangereuses pour votre santé :

1. Peut-être croyez-vous que les fleurs et éponges de douche ne représentent aucun danger, mais vous êtes dans l’erreur. En effet, ces accessoires emprisonnent des bactéries.

Lire la suite (suivant)

2. Dans ces fleurs de douches, on y trouve des agents pathogènes, dont notamment le staphylocoque, le sténotrophomonas maltophila et le streptocoque du groupe B.

Lire la suite (suivant)

3. Avec des staphylocoques dans votre fleur de douche, vous êtes susceptible d’avoir de l’acné. Le stenotrophomonas maltophila peut causer des infections respiratoires.

Lire la suite (suivant)

4. Quant aux  streptocoques du groupe B, vous pourriez vous retrouver avec de sérieux problèmes de santé, tels une pneumonie, une infection osseuse ou articulaire.

5. En fait, ces bactéries proviennent de nous, car elles se retrouvent sur notre corps. Nous pouvons aussi être contaminés en allant dans un endroit où elles sont présentes.

6. Ces bactéries adhèrent aux éponges, et elles se retrouvent infectées. En les partageant ou en utilisant le même savon, on peut contaminer les autres membres de la famille.

7. Votre loofa est-il forcément infecté ? S’il dégage une odeur de moisissure, il l’est effectivement. En pareil cas, jetez-le immédiatement ou nettoyez-le.

8. Pour désinfecter votre fleur de douche, plongez-la dans un mélange composé de 1 part d’eau javellisante et 9 parts d’eau pendant 10 minutes. Retirez et laissez sécher à l’air libre.