Accueil Santé 17 aliments remplis de magnésium qui peuvent réduire le risque d’anxiété, de...

17 aliments remplis de magnésium qui peuvent réduire le risque d’anxiété, de dépression et de crises cardiaques

2 Shares

Pour bien fonctionner, notre organisme a besoin de magnésium, lequel se veut d’ailleurs le 4e minéral le plus répandu dans notre corps. Il est présent entre autres dans les os et dans les dents, et il joue un rôle essentiel sur la production d’énergie et sur le système nerveux.

Ce minéral assume plusieurs fonctions, dont notamment celle de soulager la dépression, l’impulsivité, l’irritabilité, le stress et les troubles du sommeil. Il améliore également la santé osseuse et aide à lutter contre la fatigue physique et psychique. Le magnésium est aussi nécessaire dans la production d’énergie du bon fonctionnement des cellules.

Pour toutes les raisons énumérées précédemment, le corps ne doit pas souffrir d’une carence en magnésium. Celle-ci pourrait se traduire par divers symptômes tels que de l’anxiété, des crampes, de la fatigue, des maux de têtes, des tremblements, de l’hyperémotivité, etc.

Pour éviter une carence en magnésium, voici 17 aliments qui en contiennent en grande quantité :

1. Pour fournir à votre corps suffisamment de magnésium, consommez des feuilles de navet, du Boy choy (chou de Chine), ou des blettes, aussi connues sous le nom de betteraves.

Lire la suite (suivant)

2. Ces autres aliments sont également riches en magnésium : le chou cavalier, les choux de Bruxelles, les feuilles de betterave, le brocoli, le chou Kale et la laitue romaine.

Lire la suite (suivant)

3. Dans la liste d’aliments riches en magnésium, on y retrouve aussi les épinards, les avocats, la poudre de cacao non sucrée (ou le chocolat noir) et les courges.

Lire la suite (suivant)

4. Les graines et les noix, les fruits et les fruits rouges, le poisson gras, les herbes et épices, tels que le cumin, le persil, les graines de moutardes et le fenouil sont aussi à privilégier.

5. Quant aux besoins quotidiens, pour les enfants :

  • ils s’élèvent à 80mg chez les enfants de 1 à 3 ans
  • à 130mg chez les enfants de 4 à 8 ans
  • et à 240mg chez les ados de 9 à 13 ans.

6. Pour les femmes et les adolescentes :

  • de 14 à 18 ans doivent en consommer 360mg par jour
  • 300mg pour les femmes âgées de 19 à 30 ans
  • et 320mg pour celles âgées de 31 ans et plus.

7. Pour les hommes et les adolescents :

  • de 14 à 18 ans, la consommation idéale est 410mg par jour
  • 400mg pour ceux de 19 à 30 ans
  • et 420mg pour ceux de 31 ans et plus.

8. En complément, vous pouvez aussi prendre un bain de pieds avec du sel d’Epsom (sulfate de magnésium). Ce sulfate de magnésium sera absorbé à travers la peau.

  • Il est possible de prendre des compléments de magnésium, mais évitez le stéarate de magnésium (non recommandé, peut-être dangereux).
  • Notez qu’il est souvent préférable d’aller chercher votre magnésium dans l’alimentation, alors demandez l’avis de votre médecin avant la prise de magnésium en supplément (et pour avoir le bon dosage pour vous).
  • Sachez qu’un surdosage peut avoir des effets secondaires comme des diarrhées, vomissements, battements cardiaques irréguliers ou des difficultés respiratoires.

9. Voici d’autres informations en vidéo :