Accueil Maison Comment faire des conserves de légumes maison ? Facile, et vous pourrez...

Comment faire des conserves de légumes maison ? Facile, et vous pourrez les conserver longtemps!

4 Shares

Bien qu’ils soient mis au réfrigérateur, les légumes ne se conservent pas durant des semaines, et encore moins pendant des mois. Nous en achetons régulièrement, car ils sont bons pour la santé, et il est d’ailleurs recommandé d’en manger plus d’une portion par jour.

Toutefois, si nous ne les consommons pas dans les jours qui suivent leur achat, les légumes finissent par se flétrir et se perdre. Leur prix étant parfois dispendieux, surtout durant la saison hivernale, nous ne pouvons d’aucune façon nous permettre un tel gaspillage.

Il en est ainsi d’ailleurs pour les fruits, qui se perdent encore plus rapidement que les légumes. La solution consiste donc à en faire des conserves maison, avec la méthode du choc thermique, et grâce à laquelle vous pourrez les garder très longtemps.

Vous ne savez comment faire ? Toutes les étapes sont décrites dans cet article, en plus d’une vidéo qui vous explique en détails comment procéder.

1. La première étape consiste à stériliser vos bocaux. Pour ce faire, mettez-les dans une grande marmite, ajoutez une serviette dans le fond, et faites bouillir de 20 à 30 minutes.

Lire la suite (suivant)

2. Après avoir sélectionné vos légumes, coupez-les en morceaux, et faites-les cuire selon vos recettes préférées avec ou sans viande. Procédez de la même façon pour les fruits.

Lire la suite (suivant)

3. Remplissez vos bocaux de fruits et légumes cuits, en laissant 2cm d’espace dans le haut. Avant de refermer les couvercles, laissez refroidir.

Lire la suite (suivant)

4. Une fois les couvercles fermés, étiquetez vos pots avec la date et leur contenu. Enveloppez chacun des pots d’une petite serviette, et mettez-en une autre dans le fond de la marmite.

Lire la suite (suivant)

5. Remettez les bocaux dans la marmite, et versez suffisamment d’eau chaude pour recouvrir entièrement les pots. Mettez le couvercle sur la marmite et amenez à ébullition.

Lire la suite (suivant)

6. Comme les conserves se font par choc thermique, vous devez laisser bouillir vos bocaux dans la marmite pendant 40 minutes. Après de délai, fermez le feu.

Lire la suite (suivant)

7. Retirez précautionneusement les bocaux avec des pinces, et laissez refroidir naturellement sur une planche à découper.

Lire la suite (suivant)

8. Une fois refroidis, assurez-vous que les bocaux aient bien subi le choc thermique. Si vous ne parvenez pas à ouvrir facilement les pots, c’est que vous avez réussi.

9. Voici comment faire en vidéo :