Accueil Santé La science confirme que les chiens savent reconnaître les mauvaises personnes

La science confirme que les chiens savent reconnaître les mauvaises personnes

1 Shares

Les chiens ont des sens extraordinaires et sont notamment doués pour trouver des objets cachés ou des humains perdus en forêt, et ce, peu importe qu’ils se trouvent tout près ou à plusieurs kilomètres. Ils peuvent aussi détecter la présence de drogue dans les bagages, les voitures, les aéroports, etc.

Or, selon une étude publiée dans la revue Neuroscience et Biobehavioral Reviews, les chiens seraient également capables de reconnaître les mauvaises personnes, ou plus précisément, celles qui sont méchantes envers d’autres gens. Cela peut paraître étonnant, mais les faits le prouvent.

Au cours de cette étude, les chiens qui y ont participé ont été soumis à différents scénarios avec des personnes qui n’étaient pas leurs maîtres. Leur comportement a très bien reflété ce que la science tentait de prouver, en l’occurrence, savoir reconnaître les mauvaises personnes.

Voici comment s’est déroulée cette étude :

1. Dans l’un des scénarios, le chien se tenait aux côté du bénévole qui aidait quelqu’un à ouvrir un pot. Dans un autre scénario, le bénévole refusait d’aider, et le chien était passif.

Lire la suite (suivant)

2. Les volontaires essayaient de récompenser le chien en lui donnant un festin. L’animal était moins tenté de prendre la nourriture de la personne qui n’était pas gentille.

Lire la suite (suivant)

3. En d’autres termes, les chiens ne faisaient pas confiance à ceux qui n’aidaient pas les autres. Considérant qu’il y avait de la nourriture en jeu, les résultats en disent long.

Lire la suite (suivant)

4. Ces résultats signifient que les chiens sont parfaitement capables de juger les humains, et qu’ils peuvent faire la différence entre les personnes gentilles et celles qui ne le sont pas.