Accueil Maison Cette petite maison a été construite selon un design biophilique et un...

Cette petite maison a été construite selon un design biophilique et un toit vivant

5 Shares

Walker et Heather possédaient déjà une résidence traditionnelle, à Portland, dans l’état d’Oregon aux États-Unis. Toutefois, le couple voulait vivre dans une mini-maison, et ensemble, ils ont décidé d’en construire une dans la cour arrière. Leur principal défi était de s’assurer que la grande maison puisse être louée.

Ils sont parvenus à réaliser leur rêve, et la maison dans laquelle ils vivent maintenant est de conception biophilique (Biophilic Design). Pour vous éclairer, ce terme fait référence à la connexion entre l’environnement et le monde vivant qui nous entoure. Plus précisément, il témoigne de l’amour de la nature.

En plus des éléments de conception biophilique, la maison comporte également certaines caractéristiques vraiment intéressantes, dont notamment un toit vivant dont la ligne a été conçue en forme de courbe, et imite le dessin d’une feuille. La superficie de la maison est 250 pieds carrés (23m²), et sa construction a coûté 100 000 $USD.

Entrez jeter un coup d’œil à l’intérieur.

1. Avant d’entrer à l’intérieur, jetons un coup d’œil sur cette prise de vue aérienne. Elle nous dévoile le toit végétal courbé, et la porte principale qui est digne de mention.

Lire la suite (suivant)

2. Walker tenait absolument à avoir une grande cuisine, et il est y parvenu. Les électroménagers sont encastrés dans le mur où se trouve l’escalier menant à la mezzanine.

Lire la suite (suivant)

3. Comme il n’y a pas de table ni de mini salle à manger, les repas se prennent sur le comptoir. À cet effet, une partie peut être ajoutée pour agrandir le comptoir.

La pièce qui sert de salon est très restreinte en espace. En effet, elle ne peut contenir qu’une causeuse, mais des modules peuvent toutefois être ajoutés pour les invités.

Lire la suite (suivant)

4. Nous entrons maintenant dans la salle de bain, une pièce vraiment magnifique. Elle est dotée d’une superbe baignoire, d’une douche et d’une toilette à compost.

5. La chambre à coucher des parents se trouve dans la mezzanine. Petite certes, mais après tout, les occupants ne l’utilisent que pour y dormir.

Le couple a une fille, et c’est sa chambre que nous voyons sur cette photo. Elle est également située dans une mezzanine, mais à l’autre extrémité de la maison.

Lire la suite (suivant)

6. Tel que mentionné dans l’introduction, le toit emprunte une forme de courbe. Grâce à cette photo, nous pouvons admirer ce véritable chef-d’œuvre avec puits de lumière.

7. Le toit est vivant, en ce sens que des plantes, des herbes et des végétaux y poussent. En cas d’une longue période de sécheresse, il doit être arrosé, sinon la pluie s’en charge.

8. La petite maison comporte aussi une jolie terrasse, tel qu’en fait foi cette photo. Quand la température le permet, c’est à cet endroit que les repas s’y prennent.

9. La voici en vidéo :