Accueil Santé Qu’est-ce que la maladie et le syndrome de Raynaud qui se manifestent...

Qu’est-ce que la maladie et le syndrome de Raynaud qui se manifestent au froid ? Et des traitements naturels

1 Shares

Aujourd’hui, nous allons aborder un sujet d’ordre médical qui vous est peut-être méconnu. Plus précisément, il s’agit de la maladie de Raynaud, aussi connu sous le nom de syndrome de Raynaud, qui se manifeste par une hypersensibilité au froid.

Cette maladie de Raynaud, qui est habituellement bénigne, doit son nom au médecin français Maurice Raynaud (il a été le premier a l’avoir décrite dans les années 1860).

Ce phénomène de Raynaud, ou la maladie du même nom, se veut en fait un trouble chronique de la circulation sanguine (flux sanguin) que l’on voit généralement apparaître au niveau des doigts et des orteils. Il peut aussi se développer sur le nez et les oreilles, mais dans tous les cas, ce syndrome est aggravé par le froid.

Quiconque est atteint de la maladie de Raynaud verra ses doigts (sauf son pouce) et ses orteils devenir soudainement blancs, froids et insensibles, et peut-être même les autres parties de son corps énumérées précédemment. La personne peut aussi ressentir une vive douleur et un engourdissement dans ces mêmes parties, car le sang ne circule plus. image : eddenya

Pour en savoir plus, lisez ce qui suit :

1. Les doigts et orteils, une fois réchauffés, peut ressentir une sensation de fourmillement, accompagnée de rougeurs. Ces symptômes peuvent persister quelques minutes ou heures.

Lire la suite (suivant)

2. Mais qu’en est-il des causes ? En fait, quand le corps est exposé à des températures froides, des mécanismes se mettent en œuvre pour réguler les échanges thermiques.

Lire la suite (suivant)

3. La vasoconstriction et  le resserrement des artérioles sont stimulés, et l’afflux sanguin dans les veines profondes est augmenté pour maintenir la température interne.

Lire la suite (suivant)

4. Ceux et celles atteints de la maladie de Raynaud connaissent très bien ce phénomène. Les nerfs contrôlant le resserrement des artérioles sont hyperactifs et provoquent un spasme, au lieu d’une vasoconstriction normale. Lorsque le spasme arrête, les artérioles se dilatent de nouveau (alors la circulation sanguine revient).

  • Comme le corps veut éviter sa perte de chaleur, ils resserrent les petites artères (artérioles).
  • Pour éviter se phénomène de Raynaud, il est important de bien s’habiller lorsqu’il fait froid, et de porter des gants (plusieurs compagnies vendent des semelles, des manteaux et des gants chauffants). 
  • Astuce : lorsqu’une crise survient, plongez les doigts et/ou les pieds dans de l’eau tiède jusqu’à ce que la circulation sanguine revienne ou faites de grand cercle avec les bras et les mains (ou les jambes et les pieds).
  • Pour les traitements médicales : il existe certains médicaments (à voir votre médecin)
  • Pour les traitements naturels : le ginkgo biloba et la tisane de gui, pour leur effet vasodilatateur, le gingembre pour réchauffer le corps, l’ail pour fluidifier le sang, la vitamine B3, niacine, pour une bonne irrigation, la vitamine E et les Oméga-3 pour améliorer et faciliter la circulation.
  • Pour le massage : 4 huiles essentiellement bio à masser sur les mains pour rétablir plus rapidement la circulation sanguine (mélangez une goutte d’huiles essentielles d’hélichryse, de thym bornéol, de citron et 2 gouttes d’huile essentielle de mandarine).  Ne pas utiliser d’huiles essentielles si vous êtes enceintes ou allaitées, ou pour un enfant de 6 ans et moins.

5. Bien que les causes réelles (froids, stress, problème de circulation sanguine, etc.) de ce syndrome ne soient pas suffisamment connues, on estime que 5 % de la population environ en est atteinte.

source : wikipediamondenaturel