Accueil Santé Qu’est-ce que le Trouble d’Anxiété Généralisée (TAG) ?

Qu’est-ce que le Trouble d’Anxiété Généralisée (TAG) ?

0 Shares

Nous entendons souvent parler du trouble d’anxiété généralisée (TAG), mais mis à part ceux qui en souffrent, nul ne sait vraiment de quoi il s’agit. En fait, il se définit comme une maladie générée en raison d’une hyper activation soutenue des systèmes de notre corps qui réagissent pour assurer notre survie.

En effet, une personne atteinte du trouble d’anxiété généralisée, ressentira trop d’anxiété (trop d’inquiétude) par rapport à la situation qu’elle vit. Les symptômes fréquents sont : fébrilité (grande agitation),  irritabilité, troubles du sommeil, transpiration excessive, palpitations cardiaques, tremblements, trous de mémoire et nausées.

L’anxiété (ou la peur) est présente en chacun de nous, car c’est ce mécanisme qui prépare notre organisme afin de surmonter un obstacle. En pareil cas, nous sommes contraints de réaliser un effort mental et physique. Devant une menace, une réaction biochimique se produit d’abord dans les amygdales.

Dès lors, la fréquence cardiaque augmente, le sang parvient plus rapidement dans les muscles, les pupilles se dilatent, etc. Une hormone du nom de cortisol déclenche ces symptômes, et le mécanisme de défense s’enclenche, sans que nous nous en rendions compte.

Voici la suite :

1. Si nous n’étions jamais anxieux, nous ne pourrions pas survivre. Toutefois, quand l’anxiété devient excessive, elle nous fait perdre tout contrôle de nous-même.

Lire la suite (suivant)

2. Les amygdales reçoivent alors des signaux qui libèrent le cortisol. Le cerveau ne parvient plus à freiner la peur, et la menace nous semble insurmontable.

Lire la suite (suivant)

3. Il faut néanmoins faire la différence entre le trouble d’anxiété généralisée et les crises de panique. Celles-ci se produisent justement lors d’une crise, alors que le TAG perdure.

Lire la suite (suivant)

4. Parmi les symptômes du TAG, on y retrouve une préoccupation ou une peur qui s’étale sur une période de plus de six mois, et qui se déclenche par les situations du quotidien.

Lire la suite (suivant)

5. Les personnes peuvent aussi ressentir des palpitations, des tremblements, une sécheresse de la bouche, une sensation d’étouffement, de la difficulté à avaler, etc.

6. Or, le trouble d’anxiété généralisée est plutôt rare, et il n’est diagnostiqué lorsqu’on ne peut l’expliquer que par une autre maladie mentale.

7. Il affecte plus les femmes que les hommes, et peut apparaître à tout âge. Quant aux traitements, ils résident dans un mélange d’anxiolytiques et d’antidépresseurs.

Si vous avez reconnu des symptômes, n’hésitez pas à consulter votre médecin ou à prendre contact avec des associations œuvrant dans le domaine des troubles anxieux (pour de l’aide et du soutien). source : amelioretasante.com – quebec.ca/sante