Accueil Santé Les 15 principes de base de Maria Montessori pour rendre les enfants...

Les 15 principes de base de Maria Montessori pour rendre les enfants heureux et responsables

3 Shares

Autrefois, les enfants étaient élevés selon le modèle qui leur avait été inculqué par leurs parents. On ne tenait pas compte du fait qu’ils avaient des besoins particuliers, et sans pour autant blâmer qui que ce soit, tous croyaient que cette façon d’éduquer les bambins étaient la bonne.

Or, avec le temps, les pédagogues ont fait leur apparition dans les écoles, et dès lors, les choses ont commencé à changer. Après avoir étudié la psychologie des enfants, ils ont compris que chaque étape de leur vie était importante. Ce savoir, ils l’ont transmis peu à peu aux parents.

Dans ce domaine, une éducatrice bien connue du nom de Maria Montessori s’est nettement démarquée. D’ailleurs, les principes qu’elle a clairement identifiés dans le but de rendre les enfants heureux demeurent encore un excellent point de référence pour tous les parents. image : Wikimedia/Public domain

Pour que vos enfants soient heureux et responsables, prenez quelques minutes pour lire ces 15 principes décrits dans cet article:

1. Éduquez votre enfant en lui donnant l’exemple. C’est par les faits qu’il apprendra d’abord, alors que les mots viendront plus tard.

Lire la suite (suivant)

2. Ne le critiquez jamais, ni à la maison, et encore moins en public. Vous en ferez un adulte frustré qui jugera les autres négativement.

Lire la suite (suivant)

3. Il comprendra la valeur des choses si vous félicitez ses comportements positifs. Par contre, évitez la colère, car des parents hostiles font des enfants querelleurs.

Lire la suite (suivant)

4. Afin de ne pas nuire à son estime de soi, évitez à tout prix de le ridiculiser. Montrez-lui plutôt que vous avez confiance en ses compétences.

5. Ne sous-estimez jamais votre enfant, et abstenez-vous de lui dire qu’il est incapable d’atteindre ses objectifs. Sinon, il souffrira d’’insécurité et de culpabilité.

6. Pour développer sa confiance, écoutez votre enfant et prenez-le en considération. Démontrez-lui que vous l’aimez et accordez-lui toute votre attention.

7. Qu’il soit en votre présence ou non, ne parlez jamais en mal de votre enfant. Aussi, il est de votre devoir de prêter attention à ses compétences sociales et émotionnelles.

8. Quand votre enfant veut vous dire quelque chose, ne l’ignorez jamais. Au contraire, prêtez-lui une oreille attentive et répondez-lui toujours.

9. Au même titre que vous, votre enfant n’a pas toujours raison. Des torts, il en aura, mais c’est la seule façon d’apprendre en toute sérénité.

10. Aidez votre enfant à devenir autonome. S’il rencontre un problème, ne le résolvez pas à sa place, mais donnez-lui plutôt les moyens de le faire par lui-même.

11. Quand vous parlez à votre enfant, faites-le avec gentillesse et affection. En agissant ainsi, il bénéficiera d’un développement affectif et sain.

source : montessoriacademymother