Accueil Santé Les 8 bienfaits étonnants de la CANNELLE sur la santé… des vertus...

Les 8 bienfaits étonnants de la CANNELLE sur la santé… des vertus insoupçonnées !

1 Shares

La cannelle vous est assurément familière puisque vous l’utilisez depuis longtemps, et qu’elle est connue depuis l’Antiquité. Par contre, vous ne saviez probablement qu’elle provenait de l’écorce d’un arbre originaire de Sri Lanka, et que seule la communauté des Salagama avait le droit d’y toucher.

Quiconque n’appartenait pas à cette communauté et osait toucher à la cannelle était puni de mort. Cette épice était tellement prisée que l’île de Sri Lanka s’est fait attaquer à maintes reprises par les Hollandais, les Portugais et les Britanniques, mais le peuple sri lankais est toujours parvenu protéger la cannelle.

De nos jours, la cannelle est désormais disponible dans plusieurs pays, et fort heureusement d’ailleurs, car outre le fait de parfumer les plats, elle possède des bienfaits pour la santé. Au cours de cet article, nous vous énumérerons 8 vertus insoupçonnées de la cannelle, et vous serez agréablement surpris de les découvrir.

Voici donc 8 bienfaits et vertus méconnues de la cannelle :

1. La cannelle peut aider à réguler le taux de glucose dans le sang. Elle ne peut toutefois pas remplacer l’insuline ni autres médicaments prescrits pour le diabète.

Lire la suite (suivant)

2. Tous les problèmes reliés à la digestion, incluant les ballonnements et les gaz, peuvent être soulagés grâce à la cannelle, car celle-ci stimule les sécrétions gastriques.

Lire la suite (suivant)

3. En raison de ses propriétés antivirales, la cannelle peut être utilisée pour renforcer le système immunitaire, surtout en hiver. Consommez dans les chocolats ou vins chauds.

Lire la suite (suivant)

4. Stimuler la mémoire : parce qu’elle augmente le niveau de benzoate de sodium dans le cerveau, celui-ci agit directement sur l’hippocampe (dans la zone de la mémoire et de l’apprentissage). Par ce fait, la cannelle peut aussi offrir une protection contre la maladie de Parkinson ou d’Alzheimer.

5. Quand la fatigue se fait ressentir en après-midi, il s’agit souvent d’un pic de glycémie après le repas. La cannelle régulant la glycémie, en consommer vous évitera ce pic.

6. Renfermant une grande quantité d’antioxydants, la cannelle limite le processus de formation de radicaux libres. Elle peut donc ralentir le vieillissement des cellules.

7. La cannelle en HE est très efficace pour réduire les douleurs menstruelles. Mettez quelques gouttes d’huiles essentielles (HE) sur votre compresse tiède/chaude avant d’appliquer sur votre ventre.

8. La cannelle peut faire baisser le taux de mauvais cholestérol :

  • selon une étude menée au Pakistan (2003), prendre environ 6g (½ c. à soupe) de cannelle pendant 40 jours, pourrait faire baisser le taux de glycérides de 23 à 30% et le taux de mauvais cholestérol (LDL) de 7 à 27%.

source : mariefrance.fr – selection.ca