Accueil Santé 10 remèdes de grand-mère contre le nez bouché

10 remèdes de grand-mère contre le nez bouché

2 Shares

Avoir le nez bouché est vraiment désagréable, voire même très incommodant, et ce, autant la nuit que le jour. Dans la très grande majorité des cas, il s’agit là de l’un des nombreux symptômes associés à la grippe ou au rhume, et cet inconfort peut perdurer pendant plusieurs jours.

Pour soulager un nez bouché, on peut évidemment avoir recours à tous ces produits que l’on trouve facilement en vente libre dans toutes les pharmacies. Certes, la plupart sont efficaces et donnent des résultats rapidement, mais ils comportent aussi quelques inconvénients.

En effet, certains de ces produits irritent les fosses nasales, en plus d’être très dispendieux. Mais il existe aussi des astuces entièrement naturelles qui ne coûtent vraiment pas cher, et qui dégagent tout aussi bien un nez bouché. Dans cet article, vous découvrirez d’ailleurs 10 méthodes.

Faites votre choix parmi ces 10 astuces naturelles de grand-mère contre le nez bouché.

1. La première (et meilleure) méthode naturelle consiste à inhaler de la vapeur. Pour de meilleurs résultats, ajoutez quelques gouttes d’huiles d’essentielles de menthe poivrée, de thym ou d’eucalyptus.

L’eucalyptus en HE est excellente pour décongestionner un nez bouché.

Respirez la vapeur pendant environ 10 minutes (pour éviter que la vapeur ne s’échappe, utilisez une serviette). Refaire 3 fois par jour.

Lire la suite (suivant)

2. Grâce à la vitamine C et les antioxydants qu’il contient, le jus de citron est très efficace. À cet effet, diluez-le avec un peu d’eau, et pulvérisez ou respirez par les fosses nasales.

Lire la suite (suivant)

3. Plus vous vous hydraterez, plus le mucus de vos sinus se fluidifiera.

  • Vous pouvez boire de l’eau
  • du thé avec du gingembre, du miel et du citron (excellent pour décongestionner votre nez)
  • de la tisane au thym (excellent pour désinfecter les voies respiratoires).
  • de la tisane à la camomille ou à la menthe poivrée (aide à décongestionner aussi).

Lire la suite (suivant)

4. Si vous aimez le goût de l’ail, n’hésitez surtout pas à l’utiliser comme remède contre le nez bouché. En soupe, écrasées ou entières, des gousses décongestionneront votre nez.

Lire la suite (suivant)

5. Remède peu connu mais efficace, le jus de tomate chaud. Buvez-en deux fois par jour avec un peu de jus de citron et 1 c. à soupe d’ail émincé.

Lire la suite (suivant)

6. Vous voulez des résultats rapides pour déboucher votre nez ? Dans ce cas, imbibez un coton dans de l’huile de moutarde et respirez. Ce remède naturel aide à fluidifier le mucus et à l’évacuer.

7. Pour déboucher les voies nasales, les compresses d’eau chaude donnent d’excellents résultats. Allongez-vous et mettez les compresses sur vos sinus (laissez vos narines libres).

8. Antibactérien : la réputation de l’eau salée pour débloquer le nez n’est plus à faire. Commencez par mettre quelques gouttes dans une narine, et penchez la tête pour faire ressortir l’eau.

9. Un mélange de vinaigre de cidre et de miel vous procurera un soulagement instantané. Dans un verre d’eau tiède, mélangez 2 c. à soupe de vinaigre de cidre et 1 c. à soupe de miel. À prendre de 2 ou 3 fois par jour.

10. Dernière solution drastique, mais très efficace, l’oignon. Il vous fera certes pleurer, mais il dégagera aussi votre nez. Pelez-le, coupez-le et inhalez pendant 5 minutes.

source : passeportsante