Accueil Santé Voici 11 remèdes de grand-mère pour soigner l’eczéma

Voici 11 remèdes de grand-mère pour soigner l’eczéma

2 Shares

L’eczéma est une maladie de la peau (dermatose prurigineuse) dont de nombreuses personnes sont touchées, et juste en France, on estime que 2,5 millions de patients en sont atteints. Bien qu’elle ne soit pas contagieuse, cette maladie de la peau n’en demeure pas moins incommodante, car elle occasionne de l’inflammation et des démangeaisons.

Certes, l’eczéma apparaît par poussées, mais cette dermatose ne guérit jamais et revient sans cesse. À ce jour, aucun traitement ne permet de la soigner ni de l’enrayer. Quand il surgit, l’eczéma se manifeste par des rougeurs, des plaques sèches, des fines vésicules, des squames et des démangeaisons intenses.

Quant aux causes de l’eczéma, elles demeurent encore inconnues. On croit cependant qu’il pourrait s’agir d’un désordre de nature génétiques. Des facteurs environnementaux, tels que la présence d’irritants chimiques ou le stress pourraient influencer son apparition.

S’il n’existe pas de traitement curatif, on peut toutefois soigner l’eczéma naturellement (toujours consulter un dermatologue avant) grâce à ces 11 remèdes de grand-mère :

1. La sauge se veut l’un des traitements pour soigner l’eczéma. Concoctez une infusion de sauge, imbibez une compresse dans celle-ci, et placez sur les lésions.

Lire la suite (suivant)

2. Vous pouvez préparer une pâte avec 1 c. à thé/café du bicarbonate de soude et un peu d’eau. Laissez sur la peau pendant 20 minutes, et répétez jusqu’à guérison.

Lire la suite (suivant)

3. Des cataplasmes d’argile et quelques gouttes d’huile d’olive sont efficaces. Vous n’avez qu’à appliquer de minces cataplasmes sur les zones touchées par l’eczéma.

Lire la suite (suivant)

4. Autre remède de grand-mère pour réduire l’eczéma, le beurre de karité. Mélangez-le avec de l’huile d’argan, et appliquez sur les zones atteintes.

5. La camomille, sous forme de crème, atténue l’inflammation cutanée et procure un grand soulagement. Appliquez directement sur les lésions.

6. Grâce à ses propriétés antimicrobiennes et hydratantes, l’huile de coco vierge atténue les rougeurs et la sécheresse de la peau. Appliquez avant d’aller au lit.

7. Prendre un bain à l’eau tiède 20 minutes avec 1 tasse (90g) de flocons d’avoine soulage les démangeaisons et éruptions cutanées. Répétez plusieurs fois par semaine durant 1 mois.

8. Avec ses propriétés hydratantes et antimicrobiennes, le gel d’Aloe vera rétablit l’équilibre du pH de la peau. Répétez plusieurs fois par jour pendant quelques mois.

9. Pour favoriser la guérison, mettez de l’huile de vitamine E sur la peau avant d’aller dormir. En prévention, consommez des d’aliments riches en vitamine E, tels des graines de tournesol.

10. Faites chauffer du miel brut au bain marie avec de la cire d’abeille et de l’huile d’olive. Laissez refroidir, appliquez la pommade sur la peau, et laissez agir quelques heures.

11. On peut soigner l’eczéma en faisant bouillir 2 gousses d’ail écrasées dans 2 verres d’eau. Laissez tiédir, imbibez une compresse et appliquez sur la zone. Gardez toute la nuit.

source : mariefrance