Accueil Santé Découvrirez les 8 bienfaits de l’huile essentielle de lavande sur votre santé

Découvrirez les 8 bienfaits de l’huile essentielle de lavande sur votre santé

0 Shares

La lavande, cet arbuste aux jolies fleurs mauves, est réputée et appréciée de tous pour son agréable parfum. Pour ces deux principales raisons, plusieurs personnes choisissent de la cultiver, d’autant plus qu’elle fleurit durant tout l’été ou presque. Si les tiges sont coupées à la fin de la saison estivale, elle repoussera l’année suivante.

Appartenant à la famille des labiacées, laquelle regroupe également d’autres plantes aromatiques, telles que le thym, la sarriette, l’origan, la menthe et la sauge, la lavande est très populaire auprès des jardiniers. Pour ceux qui le désirent, on peut également la cultiver dans des pots.

De plus, ce bel arbuste qui était utilisé durant l’antiquité par les Romains pour parfumer leurs vêtements et leur bain, comporte de nombreux bienfaits pour la santé. Sous forme d’huile essentielle, la lavande peut autant agir sur le système nerveux que pour apaiser les piqûres d’insectes et réduire le stress.

Ces vertus n’en sont que quelques-unes, et en poursuivant votre lecture, vous découvrirez 8 bienfaits de l’huile essentielle de lavande sur la santé :

1. Si vous souffrez d’insomnie, appliquez 5 gouttes d’huile essentielle de lavande sur les avant-bras et le plexus solaire. Mettez l’huile juste avant d’aller au lit.

Vous pouvez aussi l’appliquer sur les manches de votre pyjama (2 gouttes suffisent) ou sur une mouchoir que vous gardez près de votre lit.

Lire la suite (suivant)

2. Pour un soulagement immédiat en cas de piqûres d’insecte ou de guêpe, mettez immédiatement une seule goutte d’huile essentielle de lavande. Pour les guêpes, utilisez de la lavande aspic (lavendula latifolia).

Lire la suite (suivant)

3. En prenant un bain relaxant avec un mélange de 15 à 20 gouttes d’huile essentielle de lavande et un peu d’huile d’amande douce, vous évacuerez le stress.

Lire la suite (suivant)

4. En cas de brûlure, passez immédiatement la plaie sous l’eau froide pendant 10 minutes. Puis, appliquez 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de lavande directement sur la plaie. Répétez 3 à 4 fois par jour.

L’huile essentielle de lavande désinfectera la plaie, et activera la cicatrisation.

5. Pour soulager les douleurs musculaires, appliquez un mélange de 1 c. à thé/café d’huile végétale et de 2 à 4 gouttes d’huile essentielle de lavande.

6. Pour les maux de tête et l’insolation, mélangez 5 gouttes d’huile essentielle de lavande dans un peu d’eau froide. Imbibez un mouchoir et passez sur la zone ou le front.

7. Pour les poux, à titre préventif :  une seule goutte d’huile essentielle de lavande derrière ses oreilles les fera fuir. Parfait avant d’aller à l’école !

8. Pour détendre les enfants (et les parents) durant un long voyage en voiture, mettez un coton imbibé de 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de lavande dans chaque portière de l’auto.

source : e-sante