Accueil Jardin Géraniums : comment les conserver tout l’hiver ? Et quand les replanter…

Géraniums : comment les conserver tout l’hiver ? Et quand les replanter…

2 Shares

Les géraniums sont cultivés pour leurs belles fleurs colorées, et poussent dans n’importe quel sol ou presque. On peut autant les garder dans des pots que les mettre en terre, pourvu qu’ils soient placés en plein soleil ou mi-ombre. Comme pour toute autre plante, ils ne doivent pas être trop arrosés.

Or, lorsqu’arrive la fin de l’été et que la température commence à baisser, les géraniums doivent être entrés à l’intérieur. En effet, ils ne résistent pas au froid, et pour cette raison, bon nombre de gens en rachètent chaque année. Pourtant, si l’on en prend bien soin et qu’on les fait hiverner, ils refleuriront au printemps prochain.

Pour garder vos géraniums en bonne santé tout au long de l’hiver, nous avons justement quelques conseils à vous prodiguer. Si vous les suivez à la lettre et les mettez en pratique, ils produiront à nouveau de belles fleurs aux couleurs vives, et vous n’aurez pas à débourser pour vous en procurer d’autres.

Notez qu’il existe plus de 200 variétés de géraniums, et que l’entretien la même pour toutes :

1. Dès que la température commence à baisser, entrez vos géraniums à l’intérieur. Placez-les dans un endroit frais et bien aéré, où la température se situe entre 10 et 15°C.

Lire la suite (suivant)

2. Lorsque vous entrez vos géraniums en pots et en jardinières, coupez les tiges de 2/3 de longueur. Ne les arrosez plus jusqu’à la fin février ou au début mars, et rempotez-les.

Lire la suite (suivant)

3. Arrachez les géraniums en terre avant l’arrivée des premiers gels. Coupez les branches à quelques centimètres au-dessus du collet, ainsi que l’extrémité des racines.

Lire la suite (suivant)

4. Pour les géraniums en terre, enlevez les feuilles et les fleurs mortes. Conservez jusqu’au printemps dans une pièce fraîche. Replantez en terre avec un mélange de terreau.

Lire la suite (suivant)

5. Le printemps se veut la saison idéale pour dépoter et rempoter les géraniums. Pour ce faire, utilisez un terreau spécialement conçu pour cette plante.

6. Durant la saison hivernale, enlevez les coupelles afin d’empêcher l’eau de stagner. À l’approche du printemps, mettez-les progressivement à la lumière.

7. Pour garder vos géraniums en santé, veillez à respecter le repos végétatif de cette plante. Si vous suivez tous les conseils donnés précédemment, ils refleuriront.

Replantez-les en avril ou en mai, selon votre climat. En cas de gelées, les renter immédiatement. Pour ne pas prendre de chance, attendez la fin des gelées (fin avril ou même, vers la mi-mai). Espacez de 30 cm les plants.

source : rusticajardiner-malin

8. Voici d’autres informations en vidéo : Conserver les géraniums en hiver