Accueil Jardin Comment faire pousser des patates douces en pot ?

Comment faire pousser des patates douces en pot ?

10 Shares

La patate douce, aussi connue sous le nom de patate sucrée, ne ressemble en rien à la pomme de terre traditionnelle. Orangée, elle se décline en plusieurs couleurs, et est disponible en différentes variétés. D’ailleurs, même si dans les supermarchés on n’en retrouve bien souvent qu’une seule, il en existe pas moins de 400 variétés.

Outre le fait  que sa chair soit sucrée et savoureuse, la patate douce ajoute de la couleur dans nos assiettes. Qui plus est, elle regorge de vitamines et de minéraux, et peut être cuisinée de différentes façons. On peut même l’utiliser pour concocter des muffins, des biscuits, de la purée, et bien plus encore.

De plus, les amateurs de patate douce seront ravis d’apprendre qu’elle peut être cultivée en pot sur un balcon. En plus d’être bonne pour la santé et de pouvoir la récolter chez soi, ce qui nous permet d’en avoir à portée de main, il existe un autre avantage, celui de pouvoir réaliser des économies.

Voici comment faire pousser des patates douces en pot :

1. Comme la patate douce a besoin de soleil et chaleur pour croître, attendez que la température dépasse les 20°C. Dès lors, vous pourrez procéder et la planter.

  • Prenez un grand pot de 40 à 50 cm de diamètre
  • Bouchez le trou au fond avec un morceau de tesson
  • mettez des billes d’argile dans le fond pour le drainage (3 à 5 cm)
  • et remplissez du terreau universel de qualité.

Lire la suite (suivant)

2. Dans un plat d’eau, faites tremper des mottes de patates douces pendant quelques secondes.

  • Par la suite, déposez environ 3 mottes par pot,
  • Pressez les mottes avec les mains, avant d’arroser abondamment.

Lire la suite (suivant)

3. Vous pouvez aussi prendre une patate douce germée au fond d’un placard (ou la faire germée dans l’eau avec des cure-dents). En pareil cas, plantez-la à environ 40 ou 50cm de profondeur. Placez le pot près d’une fenêtre.

Lire la suite (suivant)

4. Deux fois par semaine, arrosez les patates douces. Pour de meilleurs résultats, ajoutez de l’engrais organique. Placez sur le balcon dans un endroit ensoleillé.

Lire la suite (suivant)

5. Quand les feuilles commencent à jaunir, placez les plants dans un endroit frais et à l’abri de la lumière. La première récolte devrait se faire en octobre (quand les nuits sont plus longues).

Les patates douces se conservent 1 à  2 semaines dans une pièce fraiche, à l’abri de la lumière. source : rustica

Lire la suite (suivant)

6. Voici comment faire en vidéo :