Accueil Santé La fibromyalgie : la maladie des émotions refoulées et inexprimées (symptômes et...

La fibromyalgie : la maladie des émotions refoulées et inexprimées (symptômes et traitement)

1 Shares

La fibromyalgie, une maladie invalidante et douloureuse, est encore mal connue. On estime qu’environ 2% de population mondiale en serait atteinte, et elle touche plus les femmes que les hommes. Chez les personnes qui en souffrent, elle occasionne souvent une détresse émotionnelle.

Les symptômes de le fibromyalgie se manifestent entre autres par des douleurs continues et diffuses dans tout le corps (douleurs multiplient), des raideurs musculaires, des troubles du sommeil et de l’anxiété. Bien que la médecine ne parvienne pas à déceler des anomalies ou des lésions, il n’en demeure pas moins que cette maladie invisible est très handicapante.

Longtemps perçue comme une pathologie imaginaire, la fibromyalgie est pourtant bien réelle, et perturbe grandement la qualité de vie des patients. Les douleurs et la souffrance deviennent rapidement chroniques, et elles ont des répercussions tant sur le bien-être physique que le moral.

Qu’en est-il des causes et des traitements ?

1. Bien qu’on ne connaisse pas la cause de cette maladie, certains facteurs  physiologiques, tels des dérèglements hormonaux et des troubles du système nerveux, pourraient être à l’origine.

Lire la suite (suivant)

2. La fibromyalgie pourrait aussi découler d’un déséquilibre de la flore intestinale, d’une infection virale, ou d’une anomalie musculaire.

Lire la suite (suivant)

3. On pointe aussi des causes psychologiques : un traumatisme durant l’enfance, un choc psychologique, une anxiété chronique, un environnement stressant ou une dépression.

Lire la suite (suivant)

4. Même si certains médicaments peuvent soulager les douleurs articulaires ou musculaires, il n’existe aucun traitement pouvant guérir la fibromyalgie.

5. Néanmoins, un soutien psychologique peut s’avérer une aide précieuse pour accepter la maladie, et améliorer la qualité de vie des patients.

6. Selon une étude, un traitement du nom de “Emotion Awareness and Expression Therapy”, permettant aux patients d’exprimer leurs émotions et de s’en libérer, serait bénéfique.

7. La fibromyalgie pouvant avoir été causée par le refoulement d’émotions inexprimées, des patients ont suivi une thérapie s’étalant sur une durée de 6 mois.

8. Après plusieurs séances, 35 % des personnes qui ont suivi une thérapie sur la reconnaissance et l’expression des émotions se sont senties beaucoup mieux.

9. Chez ces personnes, les douleurs et les symptômes de la fibromyalgie ont diminué. Cette thérapie donc pourrait s’avérer bénéfique, et constituer une approche complémentaire.

source : santeplusmag

10. Voici des conseils et exercices pour la fibromyalgie :