Accueil Santé L’eucalyptus : 5 remèdes naturels contre les problèmes respiratoires

L’eucalyptus : 5 remèdes naturels contre les problèmes respiratoires

2 Shares

L’eucalyptus possède de nombreuses vertus pour la santé, mais il se distingue notamment pour ses propriétés expectorantes. Il se veut donc un précieux allié pour lutter contre les problèmes respiratoires, d’autant plus que ses composants lui permettent d’agir rapidement.

Les feuilles de cet arbre peuvent effectivement être utilisées pour traiter les problèmes respiratoires, dont notamment l’asthme, la grippe, le rhume et la congestion nasale. Elles peuvent aussi servir à dégager les voies respiratoires. Toutefois, l’huile essentielle d’eucalyptus n’est pas recommandée, car elle peut s’avérer toxique même à faible dose (pour ceux qui l’emploient dans un diffuseur, l’utilisée max. 15 minutes par heure, et pas plus de 4 heures).

Ceci étant précisé, sachez qu’il existe 5 remèdes naturels que vous pouvez concocter à la maison avec des feuilles d’eucalyptus séchées. Si vous n’en avez pas sous la maison, faites alors sécher des feuilles fraîches en les plaçant au soleil pendant quelques heures. Ces remèdes peuvent être pris sous forme de tisanes, de gargarismes, d’inhalations, de bains ou par voie orale.

Néanmoins, en cas de problèmes respiratoires ou d’infection aiguë, consultez d’abord un médecin.

1. L’un des premiers remèdes naturels pour dégager les voies respiratoires consiste en une tisane d’eucalyptus. Elle se fait avec des feuilles séchées, ceci dans le but de faciliter la dissolution des propriétés de l’eucalyptus.

  • Concoctez votre tisane en amenant à ébullition 4 tasses (1L) d’eau.
  • Ajoutez 1 tasse (25cl) de feuilles d’eucalyptus, et laissez infuser quelques minutes.
  • Filtrez et consommez de 2 à 4 tasses par jour, pendant une semaine.

Les tisanes d’eucalyptus aident à éliminer les bactéries présentes dans le corps.

Lire la suite (suivant)

2. Pour le rhume ou la congestion nasale, faites des gargarismes. Mettez 1 tasse (25cl) d’eau à bouillir, et ajoutez 2 c. à soupe de feuilles d’eucalyptus séchées.

  • Laissez infuser quelques minutes.
  • Une fois le mélange refroidi, gargarisez-vous pendant 20 minutes, une fois le matin et une fois le soir.

Lire la suite (suivant)

3. Les inhalations d’eucalyptus sont efficaces pour décongestionner les voies respiratoires. Amenez ½ tasse (13cl) d’eau à ébullition, et ajoutez 2 c. à soupe de feuilles d’eucalyptus séchées.

Laissez infuser pendant quelques minutes, jusqu’à l’obtention d’une couleur marron. Placez une serviette derrière votre tête, et inhalez la vapeur 2 fois par jour (maximum).

Lire la suite (suivant)

4. Douleurs rhumatismales : pour dégager les voies respiratoires et soulager les douleurs liées à un rhumatismes, prenez des bains d’eucalyptus. Pour ce faire, commencez par amener à ébullition 4 tasses (1L) d’eau.

Ajoutez 1 tasse (25cl) de feuilles d’eucalyptus séchées, faites infuser et laisser tiédir. Versez dans le bain, et relaxez pendant 20 à 30 minutes. Ensuite, rincez-vous à l’eau froide.

Lire la suite (suivant)

5. Dernier remède naturel pour soigner les voies respiratoires : l’eucalyptus en gouttes, il se prend par voie orale. Broyez d’abord 3 c. à soupe de feuilles d’eucalyptus, pour ensuite les ajouter dans 2 tasses (50cl) d’eau bouillante.

  • Laissez infuser pendant 5 minutes, et reposer ensuite pendant 20 minutes.
  • Avec un compte-gouttes, prélevez le liquide, et versez-en quelques gouttes dans un verre d’eau.
  • Ces remèdes naturels peuvent vous aider, mais dans les cas graves ou qui persistent, consultez un médecin rapidement. source : amelioretasante