Accueil Trucs et Astuces Si vous pardonnez trop souvent, les autres s’habitueront à vous traiter sans...

Si vous pardonnez trop souvent, les autres s’habitueront à vous traiter sans respect

0 Shares

On dit souvent qu’il faut pardonner à ceux qui nous ont fait du mal, et cela est entièrement véridique. En effet, quiconque entretient de la rancœur envers celui qui l’a fait souffrir risque tôt ou tard de ressentir un désir profond de vengeance, ce qui n’est aucunement souhaitable.

De plus, le ressentiment a un impact néfaste sur la santé physique et émotionnelle. D’ailleurs, des recherches ont démontré que les personnes qui ont de la rancune sont plus sujettes aux maladies cardiaques, à l’obésité, à une certaine résistance à l’insuline, et à une augmentation de la consommation d’alcool.

Toutefois, à trop pardonner, il y a aussi un certain risque, celui de voir les autres s’habituer à nous manquer de respect. Nous souffrons alors intérieurement, nous nous sentons rabaissés constamment, et au final, nous sommes aussi malheureux que si nous n’avions pas pardonné.

Il faut donc faire la juste part entre les deux :

1. Le pardon nous apporte un certain soulagement, et il nous libère de la colère et du ressentiment. Toutefois, il ne devrait pas être accordé à répétition aux mêmes personnes.

Lire la suite (suivant)

2. En pardonnant sans cesse à ceux qui vous font du mal, ils finiront par perdre tout respect envers vous. Ils prendront aussi pour acquis qu’ils peuvent répéter les mêmes erreurs.

Lire la suite (suivant)

3. Si vous enterrez la hache de guerre, vous donnez alors une seconde chance à celui qui vous a blessé, mais il devrait aussi saisir cette occasion pour changer son comportement.

Lire la suite (suivant)

4. Néanmoins, il est aussi possible que cette personne n’en tire pas de leçon, et qu’elle persévère dans ses erreurs. Elle abusera alors de votre pardon, et vous blessera à nouveau.

5. Dès lors, elle vous traitera sans respect. Pour votre propre estime et pour votre bien-être, il est de votre devoir de ne plus lui pardonner.

6. Vous devez donc apprendre à différencier ceux qui méritent votre pardon et ceux qui ne le méritent pas. De cette précieuse leçon, vous n’en tirerez que des bienfaits.

source : psychologytoday