Accueil Maison À 90 ans, une grand-mère tchèque a transformé un petit village en...

À 90 ans, une grand-mère tchèque a transformé un petit village en galerie d’art en peignant à la main des fleurs sur des maisons

5 Shares

Certaines personnes ont la chance de vivre presque centenaire tout en étant en très bonne santé. C’est le cas de cette femme, Anežka (Agnès) Kašpárková, laquelle réside à Louka, en République Tchèque. Âgée de plus de 90 ans, elle est toujours très active, et s’adonne à un passe-temps plutôt exigeant.

En effet, cette ancienne ouvrière agricole peint des fleurs sur des maisons tous les printemps et tous les étés, et souhaite ainsi rendre sa ville natale des plus charmantes. Anežka Kašpárková n’est toutefois pas la première à occuper ses temps libres de cette façon. Elle a repris le passe-temps d’une autre femme qui vivait dans le même village.

Quant aux motifs qu’elle peint, ils se ressemblent beaucoup au premier coup d’œil, mais ils différent quelque peu les uns des autres. Ce sont tous des motifs floraux, réalisés à partir d’une petite brosse et d’une peinture bleue.

En images, voici quelques-unes de ses œuvres :

1. Malgré son âge, Anežka est encore en très bonne santé et très agile. Elle n’hésite à pas à monter dans une échelle ou grimper sur un tabouret pour réaliser ses peintures.

images : obeclouka.cz

Lire la suite (suivant)

2. Sur cette deuxième photo, on peut voir la vielle dame installée sur un échafaudage.  Étonnamment, elle est encore capable de porter des chaussures de sport.

Lire la suite (suivant)

3. Voyez avec quelle minutie la femme peint ses motifs floraux qui sont exécutés avec une grande précision. Sa vue semble encore très bonne, car elle ne porte pas de lunettes.

Lire la suite (suivant)

4. Dans ses réalisations, on voit certes beaucoup de fleurs, mais il y aussi ce qui nous semble être des tiges de blé et des feuilles similaires à des plumes d’oiseaux.

5. Le dos légèrement voûté, Anežka ne semble pas en être incommodée. Souriante, elle poursuit ses œuvres, et elle le fera sans doute jusqu’à ce qu’elle quitte ce monde.

6. Prête à tout pour peindre ses motifs floraux, aucune position ne rebute la dame. On la voit ici assise par terre sur une simple couverture qui n’offre que très peu de confort.

7. Voici l’une des œuvres d’art réalisées par la main de la vieille dame. Bien qu’elle n’utilise qu’une seule couleur, le résultat final est magnifique, n’est-ce pas ?

8. Sur cette dernière photo, nous voyons de plus près l’un des motifs floraux peints par Anežka. Pour une femme âgée de plus de 90 ans, ses créations sont exceptionnelles.

source & images : odditycentral.com – mymodernmet.com – obeclouka.cz