Accueil Vraie Les terres australiennes brûlées reprennent vie peu à peu, voici des photos...

Les terres australiennes brûlées reprennent vie peu à peu, voici des photos qui redonnent espoir

0 Shares

Vers la fin de l’année 2019, des feux de forêt dévastateurs se sont déclenchés sur plusieurs régions du grand territoire australien et qui n’ont pu être éteints avant le début de l’année 2020. Cette terrible catastrophe a fait 33 victimes parmi les humains, et environ un milliard d’animaux ont péri.

Malgré les efforts des pompiers qui ont travaillé sans relâche, il aura fallu plusieurs mois pour circonscrire les flammes, plus de 10 millions d’hectares ont brûlé et 2500 habitations ont été détruites. Sur le Web, de nombreuses photos et vidéos ont circulé nous montrant des forêts entièrement calcinées, des arbres noircis, et une végétation inexistante.

Mais la nature est plus forte que tout, et contre toute attente, les terres australiennes reprennent peu à peu vie. Nous avons justement quelques photos à vous montrer qui redonnent espoir aux Australiens, et qui prouvent que les forêts peuvent renaître de leurs cendres.

1. Bien que le Kangaroo Island ait été ravagé par les flammes, certains kangourous ont survécu aux incendies, tandis que d’autres ont été sauvés par des héros méconnus.

image : max_maujean/instagram

Cette belle verdure qui pousse sur une terre noircie constitue bel et bien la preuve que la nature peut revivre. Pour les Australiens, de telles images sont réconfortantes.

image : ijean/instagram

Lire la suite (suivant)

2. Pour les kangourous, qui se nourrissent principalement d’arbustes et d’herbes, cette renaissance de la nature assurera leur survie.

image : jennybec63/instagram

Lire la suite (suivant)

3. Cette belle plante aux fleurs roses, qui pousse sur un arbre calciné, nous démontre que la vie recommence à reprendre ses droits.

image : instagram

Lire la suite (suivant)

4. Certes, l’écosystème ne se reconstruira pas aussi facilement, mais il est réconfortant de voir ces jeunes pousses d’un vert éclatant.

image : reddit

5. Oui, la vie reprend progressivement sur les terres australiennes. Alors que les arbres reverdissent, les oiseaux reviennent peu à peu dans leur habitat naturel.

image : instagram

6. Il est étonnant de constater à quel point la nature est puissante. Même sur ces arbres entièrement calcinés, de petites pousses rouges font leur apparition.

image : instagram

Qu’il fait bon voir ce feuillage vert et rouge repousser sur des arbres noircis. La sève, qui circule à l’intérieur, n’a pas été affectée par les incendies.

image : instagram

7. Pour certaines espèces, le feu agit favorablement, en raison d’écorces épaisses. Certaines plantes, des pyrophytes, peuvent très bien supporter le feu.

image : instagram

8. Les plantes appelées pyrophytes ont évolué pour protéger leurs bourgeons des feux. Elles ont repoussé rapidement avoir été brûlées à la surface.

image : instagram

Lors de grands incendies, il n’est pas rare de voir la nature refleurir peu de temps après. Le contraste est surprenant entre cette terre desséchée et les arbres en bourgeon.

image : reddit

9. Cette dernière image d’une carcasse de voiture noircie est certes désolante. Elle nous prouve néanmoins que la nature peut renaître dans n’importe quelles conditions.

source & image : instagram