Accueil Santé 42 symptômes de la fibromyalgie, que toute personne souffrant de douleurs musculaires...

42 symptômes de la fibromyalgie, que toute personne souffrant de douleurs musculaires devrait lire

0 Shares

Mal connue et encore mal comprise, la fibromyalgie se caractérise principalement par des douleurs diffuses dans tout le corps. Bien que l’on ne puisse pas identifier la cause exacte et qu’il n’y ait aucune lésion visible, on croit que ce syndrome pourrait apparaître après un traumatisme émotionnel survenu à l’adolescence ou durant l’enfance.

On pointe également d’autres facteurs déclencheurs, et la fibromyalgie pourrait survenir après une intervention chirurgicale, une infection ou un stress psychologique important. Mais peu importe l’origine et les causes, il n’en demeure pas moins que cette maladie est très souffrante et invalidante.

Elle se manifeste entre autres par des douleurs continues dans le corps, de la fatigue, des troubles du sommeil, de l’humeur et de la mémoire. À l’heure actuelle, il n’existe malheureusement aucun traitement pouvant guérir la fibromyalgie, ni de médicaments susceptibles d’atténuer les douleurs de façon considérable.

Pour vous aider à identifier la fibromyalgie, référez-vous à la liste de symptômes décrits ci-après :

1. Douleurs musculaires et articulaires : les douleurs diffuses constituent l’un des principaux symptômes de la fibromyalgie. Vient ensuite la fatigue, ressentie même après une bonne nuit de sommeil.

Lire la suite (suivant)

2. Les personnes atteintes de fibromyalgie rencontrent des troubles du sommeil. Elles sont également victimes de troubles de l’humeur, dont la dépression, l’anxiété, le stress, l’irritabilité et les attaques de panique.

Lire la suite (suivant)

3. Des raideurs matinales se manifestent dès que les personnes sortent de leur lit. Certaines ressentent des picotements dans les mains et les pieds qui peuvent aussi gonfler.

Lire la suite (suivant)

4. Le syndrome des jambes sans repos fait aussi partie des symptômes de la fibromyalgie. À cela, s’y ajoutent des problèmes de sommeil : grincements de dents et des contractions musculaires durant la nuit.

5. Problèmes d’estomac et de digestion : la plupart des gens sont atteints du syndrome du côlon irritable, lequel se traduit par des crampes, des ballonnements, et des problèmes de digestion.

6. Cette maladie peut occasionner des problèmes d’allergies et de sinus, dont des maux d’oreilles. Le mucus peut être plus épais, et l’écoulent nasal plus fréquent.

7. Difficultés cognitives, problèmes sensoriels et sensibilité : les personnes sont plus sensibles à la lumière à la température. Elles peuvent avoir du mal à conduire la nuit, et éprouver des difficultés de concentration et de mémoire. Avoir l’esprit ailleurs, des troubles de langages et de la difficulté à dire des mots familiers.

8. Problèmes de reproduction et cardiaque : La fibromyalgie affecte la libido, et peut causer de l’impuissance. Au niveau du cœur, le rythme est irrégulier, et une douleur semblable à une crise cardiaque peut être ressentie.

9. Problèmes avec les cheveux, ongles et peau : chez les personnes atteintes de fibromyalgie, les ongles sont très rigides. Leur peau est plus fragile et cicatrise difficilement, et leurs cheveux peuvent tomber sans raison apparente.

10. Parmi les autres symptômes de la fibromyalgie, on y retrouve le gain ou la perte de poids sans raison, des problèmes de circulation sanguine, des maux de tête et des migraines, des bouffées de chaleurs ou sueurs, des envies de glucides et de chocolat ainsi qu’un changement au niveau de la vue.

11. Malheureusement, il n’existe pas de traitement pour la fibromyalgie. Les patients peuvent se soulager en pratiquant une activité régulière, et en se reposant le plus possible.

12. On peut également réduire les symptômes en adoptant un mode de vie sain, en gérant mieux le stress, ou en ayant recours au yoga, aux massages et à l’acupuncture.

13. Voici d’autres informations en vidéo :