Donner naissance à un enfant est la plus belle chose qui puisse arrive aux parents. Certes, il faut composer avec cette première étape de la vie d’un bébé avec des nuits écourtées, l’apparition des premières dents, les maladies infantiles, et les pleurs dont il faut parfois deviner la cause.
Vient ensuite la seconde étape, celle où l’enfant grandit, commence à marcher, à parler, à vider les tiroirs et les armoires, à fouiner partout, et à montrer son petit caractère. Puis, l’école commence, et c’est avec le cœur gros que la mère doit le laisser partir pour la première fois.
Si ces deux périodes comportent des avantages et des inconvénients, elle n’est toutefois pas comparable à celle de l’adolescence. Ce passage de l’enfant vers l’âge adulte n’est guère facile, et en devenant adolescent, il apprend à s’affirmer, à confronter ses parents, à les critiquer, etc.
Pour les parents, cette étape peut devenir très difficile (stress, incompréhension, sentiment de rejet), car leur enfant est plus distant et moins facile à comprendre. De plus, un adolescent peut devenir très critique envers lui-même.
Pour accompagner votre adolescent durant sa crise, voici quelques conseils :