Accueil Jardin 10 plantes aromatiques que vous pouvez cultiver en intérieur dans l’eau toute...

10 plantes aromatiques que vous pouvez cultiver en intérieur dans l’eau toute l’année

3 Shares

Nous hésitons à cultiver certaines plantes aromatiques ou fines herbes, croyant à tort qu’elles requièrent beaucoup d’entretien, qu’elles sont difficiles à faire pousser, qu’il faut des pots, de l’engrais, du fertilisant, etc. Si cela est vrai pour certaines d’entre elles, ce n’est toutefois pas le cas de toutes.

En effet, sachez qu’il est possible de faire pousser des plantes aromatiques toute l’année, dans l’eau, et à l’intérieur de la maison. Toutefois, vous devrez au préalable semer des graines d’aneth, de moutarde et de coriandre dans de la terre, avant de pouvoir les transférer dans l’eau.

Quant à la procédure, elle consiste à :

  • mettre des boutures de plantes dans des bouteilles en verre avec l’eau. Idéalement, utilisez de l’eau de source, car l’eau du robinet contient du chlore, ce qui peut nuire aux tissus des plantes. Sinon, laissez l’eau du robinet à l’air libre toute une nuit, ou récupérez de l’eau de pluie.
  • En ce qui a trait aux bouteilles, privilégiez celles qui sont ambrées. Si vous n’en avez pas, mettez du papier autour dans le bas (pour garder les racines dans l’obscurité, et empêcher la croissance d’algues).
  • Pour les boutures, choisissez celles qui sont flexibles, et coupez des tiges de 15cm en pleine croissance. Retirez les feuilles au bas de la bouture (aucune feuille ne doit toucher l’eau, sinon elles vont pourrir et gâcher l’eau), et mettez-les dans les bouteilles.
  • Changez l’eau une fois par semaine, et ce, jusqu’à ce que les racines commencent à se développer. Par la suite, vous pourrez changer l’eau aux 2 à 6 semaines.
  • Afin de favoriser l’enracinement, mettez des branches de saule dans de l’eau chaude pendant une nuit.

Voici 10 plantes aromatiques que vous pouvez cultiver en intérieur et faire pousser dans l’eau :

1. Parmi toutes les plantes aromatiques à cultiver dans l’eau, la menthe poivrée se veut la plus facile. En effet, vous n’avez tout simplement qu’à mettre quelques boutures dans l’eau fraîche.

Pour cultiver le thym, prélevez de nouvelles boutures vers la mi-printemps ou en début d’été.  Placez dans l’eau, vaporisez les parties supérieures, et coupez les tiges.

Lire la suite (suivant)

2. Vous récolterez de l’origan en prenant quelques boutures fraîches que vous placerez dans l’eau. Veillez toutefois à pincez les pointes au fur et à mesure que la plante pousse.

Lire la suite (suivant)

3. À l’automne ou au printemps, prenez plusieurs boutures de mélisse officinale. Mettez dans l’eau et dans un endroit lumineux. Quand il fait chaud, sortez la plante à l’extérieur.

La stevia se cultive avec des boutures de branches actives mises dans un récipient rempli d’eau. Il importe cependant que le plat soit mis dans un endroit ensoleillé et chaud.

Lire la suite (suivant)

4. Pour cultiver de l’estragon, il vous faudra des boutures prélevées au printemps, juste après la nouvelle croissance. Placez dans un endroit chaud et lumineux.

5. Autre plante se cultivant aisément dans l’eau, le basilic. Les boutures doivent être mises dans l’eau avant la floraison, et le récipient placé dans un endroit ensoleillé.

En ce qui a trait à la sauge, privilégiez des boutures de printemps. Pour éviter la moisissure, placez dans un endroit ensoleillé et bien aéré.

6. La culture de la menthe verte se fait de la même façon que la menthe poivrée. Vous n’avez donc qu’à vous référer à la méthode décrite précédemment.

7. Pour le romarin, vous devez prendre les nouvelles pousses du printemps que vous mettrez dans l’eau. Conservez la plante dans un endroit ensoleillé.

source & image : naturallivingideas