Accueil Santé Les nombreux bienfaits de l’origan sur votre santé : toux, douleurs, démangeaisons

Les nombreux bienfaits de l’origan sur votre santé : toux, douleurs, démangeaisons

0 Shares

Vous connaissez bien cette plante aromatique qu’est l’origan, n’est-ce pas ? Mais saviez-vous qu’elle était également appelée marjolaine sauvage, et qu’elle était originaire du bassin méditerranéen ? Quant à son nom, il provient du grec “oros ganos”, qui signifie la joie des montagnes.

Mais peu importe le nom que vous lui donnez, vous ignorez sûrement que l’origan possède des vertus thérapeutiques. Eh oui, cette plante aromatique peut traiter divers maux et soulager certains problèmes de santé, dont notamment les rhumatismes, le torticolis et les courbatures.

L’origan peut aussi détoxifier le foie, faciliter le transit intestinal, et soulager les ballonnements et les flatulences. Il adoucit également la gorge, il peut dégager les bronches, prévenir l’ostéoporose, et bien plus encore. Bref, les bienfaits de l’origan sont nombreux.

En voici d’ailleurs la liste :

1. En cataplasme, l’origan soulage les plaies, les piqures, les brulures, les démangeaisons de la peau (eczéma, irritations, etc.), les rhumatismes, les migraines, les torticolis et les courbatures. Infusées ou inhalées, ses feuilles adoucissent la gorge et dégage les bronches (en cas d’asthme, de rhume et de bronchite).

Lire la suite (suivant)

2. L’origan en infusion peut détoxifier le foie, et éliminer les toxines des radicaux libres, responsables de maladies cardiovasculaires, celles liées au vieillissement, et certains cancers.

Lire la suite (suivant)

3. Comparativement à d’autres herbes, l’origan contient beaucoup plus d’antioxydants et de nutriments. Il peut donc améliorer la peau, et prévenir le vieillissement cellulaire.

Lire la suite (suivant)

4. Renfermant du calcium et du fer, l’origan renforce les os, permettant ainsi d’éviter les fractures. Il est également susceptible de prévenir l’ostéoporose et d’atténuer les douleurs inflammatoires

5. Autre vertu de l’origan en infusion, il facilite le transit intestinal et il est antispasmodique. Il peut donc soulager les ballonnements, les coliques, les flatulences, les troubles digestifs, et les règles douloureuses.

6. Pour les gens souffrant de grande fatigue ou d’asthénie, l’origan est particulièrement recommandé. En effet, il agit en stimulant le corps et en améliorant l’appétit des gens malades. L’origan est également un antibactérien, il aide à lutter contre les virus, les mycoses et les bactéries.

7. Pour profiter des bienfaits de l’origan, il est fortement recommandé de le consommer sous forme de boisson (d’infusion), dont la recette est décrite ci-après.

  • Faites chauffer 300ml d’eau
  • ajoutez 3 c. à thé/café d’origan frais ou 1 c. à thé/café d’origan sec.
  • Laissez infuser 10 minutes
  • filtrez et consommez immédiatement.
  • Autre recette, laissez infuser pendant 10 minutes : 50g d’origan dans un litre d’eau.
  • Pour les cataplasmes (en cas de démangeaisons ou d’eczéma), mélangez : 10 gouttes d’huiles essentielles d’origan dans ½ c. à soupe de lanoline ou de vaseline. Appliquez sur la zone à traiter.

Pour les personnes souffrant d’allergies, prenez l’avis de votre médecin avant de consommer ou d’utiliser de l’huile essentielle d’origan. À éviter également chez celles qui ont des troubles hémorragiques ou une maladie grave.

Les huiles essentielles sont déconseillées pour les enfants, les personnes épileptiques et les femmes enceintes ou qui allaitent. source : santeplusmag.com – doctissimo.fr