Accueil Santé Confinement : à Venise, les eaux ont retrouvé leur clarté et les...

Confinement : à Venise, les eaux ont retrouvé leur clarté et les poissons reviennent

2 Shares

Au cours des derniers mois et semaines, les bulletins de nouvelles font état de ce nouveau virus appelé Coronavirus ou Covid-19. Depuis son apparition en Chine, il s’est propagé à la vitesse de l’éclair, et désormais, on dénombre des cas dans tous les pays de la planète. L’un des plus touchés par la pandémie est l’Italie.

En quelques semaines, l’Italie est effectivement devenu le pays le plus atteint. Considérant l’ampleur de la propagation, le gouvernement du Conseil italien n’a eu d’autre choix que de prendre des mesures de confinement. Le 8 mars dernier, la péninsule italienne a été entièrement mise en quarantaine.

Dès lors, les établissements scolaires ont dû fermer leurs portes, et tous les événements sportifs ont été annulés. Jusqu’à nouvel ordre, tous les rassemblements publics sont interdits, qu’il s’agisse d’accès aux piscines, aux salles de sport, aux musées, aux cinémas, aux mariages et aux funérailles.

Si ces mesures de confinement ont été difficiles pour les citoyens, elles ont néanmoins eu un effet positif sur les eaux de Venise. image : La Nueva di Venezia e Mestre

1. Bien qu’on dénombre plusieurs décès liés au Covid-19 en Italie, il y a néanmoins une bonne nouvelle. En effet, les eaux de Venise sont plus claires et les poissons reviennent.

Lire la suite (suivant)

2. Cette mise en quarantaine a réduit considérablement les déplacements en bateau, tandis que les navires de croisières, les bateaux-bus et gondoles ont cessé toute activité.

Lire la suite (suivant)

3. Faute de pollution reliée à l’attrait touristique, les eaux des célèbres canaux de Venise s’éclaircissent, et elles ont retrouvé leur transparence.

Lire la suite (suivant)

4. Ce confinement a “ramené les eaux des lagunes des temps anciens, ceux de la période de l’après-guerre, alors qu’il était encore possible de se baigner dans les canaux”.

5. On peut désormais voir le fond des eaux et même apercevoir des poissons. Selon le journal local La Nuova di Vene­zia e Mestre, c’est une Venise belle et différente.

6. De plus, cette mise en quarantaine en Italie s’est aussi répercutée de façon très positive sur les émissions de polluants atmosphériques.

7. Selon des données recueillies dans le nord de l’Italie, on a constaté une forte baisse des niveaux de dioxyde d’azote, un gaz principalement émis par les moteurs de véhicules.

8. En Chine, ce même phénomène avait été observé il y a quelques semaines. À travers cette crise, voilà au moins une bonne nouvelle dont ne nous pouvons que nous réjouir.

source : sciencepost