Accueil Santé Mauvaise circulation sanguine : quels sont les symptômes? Et les remèdes naturels...

Mauvaise circulation sanguine : quels sont les symptômes? Et les remèdes naturels pour l’améliorer

0 Shares

Une mauvaise circulation sanguine peut entraîner des conséquences qui, à long terme, sont susceptibles d’avoir de graves répercussions sur la santé. En effet, comme ce sont les veines et les artères qui permettent au sang de circuler dans tout notre organisme, c’est donc par le sang que nos organes reçoivent de  l’oxygène.

Le sang apporte également tous les nutriments nécessaires au bon fonctionnement de nos organes. Par conséquent, lorsque le sang ne circule pas bien, les mains, les jambes, les chevilles et les pieds s’en trouvent affectés, auxquels peuvent s’y ajouter certains organes (comme le cœur, risque d’infarctus).

Non traitée, une mauvaise circulation sanguine peut aussi occasionner des maladies chroniques pouvant toucher le système rénal et le cerveau. Ici, on fait notamment référence à la possibilité d’être victime d’un AVC. Considérant tous les risques encourus, et sachant que 80% des personnes âgées de plus de 60 ans en sont atteintes, apprenez à identifier les signes.

 Voici d’ailleurs les principaux symptômes d’une mauvaise circulation sanguine et des remèdes naturels pour l’améliorer :

1. L’un de premiers signes d’une mauvaise circulation sanguine se manifeste par des engourdissements ou des fourmillements dans les pieds et les mains. 

Lire la suite (suivant)

2. Une sensation de mains et de pieds froids se veut un autre signe, parfois accompagnée de plaies, de cloques, d’un durcissement ou d’un changement de la couleur de la peau.

Des taches rouges ou une peau très sèche peut-être un signe de problème de circulation sanguine.

Lire la suite (suivant)

3. On peut aussi constater un gonflement inhabituel dans les pieds et les chevilles. L’œdème devient plus visible en voyant une marque après avoir fait une pression sur la zone.

image : recette de thé qui aide à dégonfler les jambes enflées

Lire la suite (suivant)

4. Les gens ayant une mauvaise circulation sanguine ressentent des douleurs dans les articulations ou des crampes musculaires, notamment dans les bras et les jambes. De plus, ils ont souvent une digestion plus lente.

5. La fatigue constitue un autre symptôme d’une mauvaise circulation sanguine. Le corps en arrache, car les tissus de l’organisme ne reçoivent pas suffisamment de sang. Il est plus facile d’attraper des rhumes, des virus et des infections (car le système immunitaire est fragile).

 

Des cheveux secs (avec perte de cheveux) ou des ongles très fragiles sont souvent des signes de mauvaise alimentation. Le manque de nutriments, peut également causer une mauvaise circulation sanguine.

6. Évitez de rester trop longtemps dans la même position, de porter des vêtements serrés et des talons hauts, de prendre des bains à l’eau trop chaude, et d’inhaler la fumée de cigarette.

Si vous présentez l’un des signes décrits précédemment ou en cas de doute d’une mauvaise circulation sanguine, consultez votre médecin.

7. Voici des solutions maisons pour aider à combattre la mauvaise circulation sanguine :

  • Boire 8 verres d’eau par jour (pour améliorer le flux sanguin et la digestion)
  • Ginkgo Biloba, abricotier d’argent (pour améliorer la circulation sanguine au niveau du cerveau)
  • Poivre de cayenne (renforcer les artères et réguler la circulation sanguine)
  • L’ail (aide à baisser la tension artérielle)
  • Le marronnier d’Inde (surtout utilisé contre les varices et le flux sanguin insuffisant)
  • HE gingembre, romarin et thym (pour les engourdissement aux pieds et aux mains)
  • L’huile de poisson et les acides gras Oméga 3 (pour les graisses dans les artères et favorise une meilleure circulation sanguine) .
  • Le thé vert, le gingembre, le saumon, le curcuma et le chocolat noir (peuvent également améliorer la circulation sanguine)

*Si vous souhaitez utiliser une solution naturelle, ou si vous êtes enceintes, parlez-en avec votre médecin avant. Notez que certains aliments sont déconseillés pour les femmes enceintes (comme le poivre de cayenne). source  : santeplusmag.com – passeportsante.net