Accueil Jardin 10 arbustes mellifères pour venir en aide aux abeilles et les attirer...

10 arbustes mellifères pour venir en aide aux abeilles et les attirer dans votre jardin

2 Shares

Depuis quelques années, on constate que la population d’abeilles diminue considérablement, et si nous ne faisons rien pour les attirer, elles risquent de fort de disparaître. En pareil cas, ce n’est pas non seulement la survie de ces insectes pollinisateurs qui serait menacée, mais également celle des êtres humains.

La principale cause de la disparition des abeilles demeure encore les pesticides. Par conséquent, si vous avez un jardin ou un potager, n’utilisez que des pesticides entièrement naturels. La raréfaction des ressources peut également avoir joué un rôle important dans leur extinction.

Il faut agir dès maintenant, et pour venir en aide aux abeilles, la plantation d’arbustes mellifères se veut une excellente solution. En privilégiant certaines espèces qui les attireront, elles pourront se nourrir, et se faire des réserves pour l’hiver, tout en favorisant la pollinisation.

Pour venir en aide aux abeilles, faites votre choix parmi ces 10 arbustes mellifères :

1. Si vous voulez aider les abeilles sans devoir vous occuper d’un arbuste, optez pour l’aubépine. Robuste, il ne requiert aucun entretien et survit très bien à l’hiver.

Le néflier, bien connu pour ses fruits, attirera les abeilles. Toutefois, elles ne viendront qu’entre mai et juin, période où les fruits de l’arbuste ne sont encore qu’en fleurs.

Lire la suite (suivant)

2. Pour permettre aux abeilles de se nourrir le plus rapidement possible à la fin de l’hiver, le cornouiller est idéal. En effet, sa floraison débute dès le mois de mars.

Décoratif en toute saison, le Photinia est facile d’entretien, et ses couleurs changeantes rythment les saisons. Il produit de petites fleurs blanches dont se nourrissent les abeilles.

Lire la suite (suivant)

3. Le pyracantha, aussi appelé buisson ardent, peut alimenter les abeilles en pollen et en nectar. Il peut aussi nourrir et servir d’abri pour les oiseaux.

Si le gattilier produit des baies comestibles, il peut également nourrir les abeilles. Néanmoins, il convient plus aux régions situées en bord de mer.

Lire la suite (suivant)

4. Le troène dégage un agréable parfum, et ses fleurs, sous forme de grappes et produisant du nectar, attirent les abeilles. En outre, cet arbuste résiste très bien à l’hiver.

Parfois appelé lilas de Californie, le céanothe vous charmera. En plus de son doux parfum, il est facile à cultiver, décoratif avec ses épis bleus, et nourrit les abeilles.

Lire la suite (suivant)

5. Le lierre grimpant comporte certes un désavantage, celui de devenir très envahissant. Par contre, pour les abeilles, il leur offre toute la nourriture dont elles ont besoin.

Avec ses jolies fleurs roses et blanches, la symphorine constitue un très bel arbuste. Les abeilles pourront y puiser leur nectar de juillet à septembre.

source : aujardin