Accueil Jardin Érable du Japon : quand et comment le planter ? Au jardin...

Érable du Japon : quand et comment le planter ? Au jardin et dans un pot…

4 Shares

L’érable du Japon n’est assurément pas le plus grand des arbres qui soit. Toutefois, sa petite taille est largement compensée par son élégance. D’ailleurs, dans un jardin, il ne passe pas inaperçu, et on le reconnaît parmi toutes les autres espèces grâce à ses belles couleurs.

À l’automne, ses feuilles revêtent des teintes éclatantes, allant du jaune orangé, au rouge écarlate, en passant par l’orange vif,  l’or et le pourpre sombre. Il se cultive tant dans un jardin qu’en pot, à condition toutefois de suivre les recommandations qui vous seront données ci-après.

Si vous rêviez depuis longtemps d’avoir un érable du Japon au jardin ou dans un pot, mais n’osiez pas par crainte d’échouer, tous vos doutes seront dissipés. En effet, nous vous prodiguerons tous les conseils nécessaires pour sa plantation, son entretien, sa croissance et son arrosage.

Voici comment planter et prendre soin d’un érable du Japon :

1. La plantation de l’érable du Japon se fait à l’automne. Toutefois, si vous vivez dans une région où les gelées sont fréquentes entre octobre et mars, plantez-le au printemps.

L’érable du Japon convient autant aux petits qu’aux grands jardins, à condition qu’il ne soit pas près d’autres plantes, et que le sol soit bien drainé (il déteste l’argile, si votre terre est argileuse, ajoutez de la terre de bruyère pour atteindre un ph de 5 ou 6 maximum). Optez pour un endroit à l’abri du vent et à l’ombre ou mi-ombre.

Lire la suite (suivant)

2. La réussite de la croissance de cet arbre dépend du premier été. Durant cette période, arrosez-le régulièrement, surtout durant l’été suivant sa plantation.

Lire la suite (suivant)

3. Au printemps, il est inutile de tailler les branches. Par contre, assurez-vous d’enlever toutes les branches mortes au cours de cette saison.

Autour de pied l’arbre, mettez du paillis. Au moment de procéder, assurez-vous de le disposer de façon à ce que le paillis ne touche pas le tronc.

Lire la suite (suivant)

4. En plus petite variété, l’érable du Japon se cultive très bien en pot.

  • Utilisez un grand pot percé au fond.
  • Ajoutez quelques cailloux, puis 10 cm d’épaisseur de billes d’argile (pour le drainage).
  • Ajoutez un terreau universelle et un peu de terre de bruyère (avec vos mains, mélangez le terreau et la terre).
  • Mettre la motte de l’érable du Japon au milieu et complétez avec le mélange de terreau et de terre.
  • Bien l’arroser, après la plantation.
  • En pot, il supporte des températures jusqu’à -10 degrés. S’il fait plus froid, mettez une couverture (ou un voile d’hivernage) autour du pot.
  • Ne l’arrosez pas trop.
  • Rempotez-le tous les 2 ans.
  • Au printemps, ajoutez un peu d’engrais naturel.

5. Voici d’autres informations en vidéo : les érables du Japon au jardin et sur la terrasse