Accueil Santé Les bienfaits de l’huile essentielle de poivre noir sur la santé

Les bienfaits de l’huile essentielle de poivre noir sur la santé

1 Shares

Au rayon des huiles essentielles, les produits se font très nombreux. Il en existe tellement qu’il est pratiquement impossible de tous les dénombrer. Parmi cette vaste sélection, certaines sont bien connues de la plupart des gens, mais il y a aussi celles dont on entend moins parler.

Dans cette catégorie, se trouve justement l’huile essentielle de poivre noir (piper nigrum). Un peu moins populaire certes, mais elle figure pourtant parmi les plus bénéfiques pour la santé. En effet, se vertus sont nombreuses, et si vous ne la connaissez pas encore, prenez quelques minutes pour la découvrir.

L’huile essentielle de poivre noir possède des propriétés réparatrices, expectorantes, antioxydantes, anti-inflammatoires, et bien plus encore.  En poursuivant votre lecture, vous constaterez que les bienfaits de cette huile pour votre santé sont impressionnants.

Avant de les énumérer, prenez note de ces conseils. En application cutanée, il est fortement recommandé de faire un test au creux du coude, ceci pour éviter les réactions allergiques. De plus, l’huile essentielle de poivre noir ne doit pas être utilisée chez les femmes enceintes, les enfants de moins de 8 ans et sur une peau enflammée.

  • Pour application cutanée : toujours diluée dans une huile végétale (10% d’huile essentielle et 90% d’huile végétale).
  • Par voie orale : seulement dans une préparation culinaire (1 goutte à la fin de la cuisson) ou ajouter dans une matière grasse (huile, crème…) ou sucrée (miel, sirop). Ne pas ingérer pure.
  • Pour inhalation : directement au-dessus du bouchon ou sur une goutte (diluée) appliquée sur le poignet.
  • En diffusion : dans un diffuseur, mettre quelques gouttes de HE de poivre noir et une autre HE (de bois, fleurs, etc.) pour une odeur plus agréable.

Voici les bienfaits d’huile de poivre noir :

1. Favorisant la digestion et la miction, l’huile de poivre noir prévient la constipation, les coliques, la diarrhée et les gaz intestinaux. Elle élimine les matières toxiques du corps.

Lire la suite (suivant)

2. Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et antalgiques, l’huile essentielle de poivre noir, diluée avec une huile végétale, soulage les douleurs musculaires et articulaires.

Lire la suite (suivant)

3. Comme l’huile essentielle de poivre noir est capable de dissoudre le mucus, elle se veut donc un précieux allié pour la congestion nasale et la sinusite.

Lire la suite (suivant)

4. Des études scientifiques ont démontré que l’huile essentielle de poivre noir permet d’améliorer l’aspect de la peau, notamment chez les personnes souffrant de vitiligo.

5. Lorsque diluée avec une huile végétale, on peut utiliser l’huile de poivre noir sur les varices. À cet effet, il suffit simplement de masser les zones atteintes.

6. Ses propriétés antioxydantes aident à réparer les dommages causés par les radicaux libres. Elle réduit les risques de problèmes hépatiques et de maladies cardiovasculaires.

7. La teneur en pipérine de l’huile de poivre noir stimule les fonctions cognitives. Elle agit favorablement sur les troubles cognitifs et ceux de la mémoire, l’anxiété et la mélancolie.

8. Avec son effet chauffant, cette huile contribue à la dégradation des cellules graisseuses. Cela se traduit par une réduction des amas de cellulite et par une perte de poids.

9. L’huile essentielle de poivre noir peut être ingérée pour éliminer les déchets et toxines du corps. Par olfaction, elle favorise la détente, et soulage le stress et l’anxiété.

10. Avec une huile de support, elle peut être appliquée par voie topique. Elle agit sur les muscles, les crampes, et soulage les douleurs de la goutte, arthritiques et rhumatismales.

source : santeplusmag.com – passeportsante.net – compagnie-des-sens.fr

11. Voici d’autres informations en vidéo :