Accueil Jardin 16 astuces de maraîcher pour réussir son premier potager

16 astuces de maraîcher pour réussir son premier potager

37 Shares

Que vous disposiez d’un peu ou de beaucoup d’espace dans votre cour arrière, vous auriez tout avantage à concevoir votre potager. En effet, les avantages sont plus que nombreux, et les deux principaux résident dans le fait que vous pourriez avoir des légumes et fruits biologiques sans pesticides. En outre, vous pourriez réaliser d’importantes économies.

Néanmoins, pour ceux qui débutent et n’ont que très peu de connaissances dans ce domaine, le jardinage risque de s’avérer un peu plus compliqué. Après tous les efforts que vous aurez investis, il serait effectivement dommage de ne pas réussir votre tout premier potager.

Fort heureusement, il existe des astuces de maraîcher, et nous vous les partagerons aujourd’hui au cours de cet article. Ces trucs vous permettront non seulement de bien organiser votre potager, mais ils vous faciliteront aussi la tâche et feront de vous un meilleur jardinier. images : commenteconomiser

1. Avec des pavés en béton, vous délimiterez les zones de votre potager. Au centre, installez un bassin d’eau en métal, ou utilisez une auge en métal pour la culture des légumes.

Lire la suite (suivant)

2. Des briques ou des planches de bois s’avéreront très utiles pour séparer vos cultures. De simples pavés peuvent aussi faire l’affaire, et vous permettront de créer un design.

Lire la suite (suivant)

3. Pour faire pousser les haricots, une structure en forme de tipi serait parfaite. Parlant de légumes grimpants, on peut aussi utiliser un bac en bois et du treillis.

Lire la suite (suivant)

4. Avec des pierres ou du bois, même une cour en gravier pour se transformer en petit potager. Sinon, concevez de petits potagers avec des bordures en osier.

5. Un potager en spirale ajoutera une belle touche décorative à votre jardin. Fabriquez-le avec de grosses pierres ou roches, de la brique ou autres matériaux.

6. Aucun espace n’est trop restreint pour avoir un petit potager. Il suffit simplement d’élaborer un jardin surélevé en forme de “U”.

7. Des allées au centre de votre potager faciliteront vos déplacements. Pour les fines herbes, séparez-les aussi par des allées, ou semez-les entre les dalles.

8. Des caisses de bois et du treillis constituent une autre solution pour les petits espaces. Sinon, il est possible de faire un petit potager le long d’un mur de la maison.

9. Si vous avez des blocs de béton creux qui traînent quelque part, donnez-leur une seconde vie, et utilisez-les pour créer votre potager.

10. Un tunnel en grillage, voilà une autre idée pour les légumes grimpants.

11. Quant aux terrains en pente, du bois vous permettra de concevoir un potager à étages.

12. Pour jardiner sans vous éreinter, des étagères et bacs en bois sont idéaux.

13. Il est aussi possible de faire un potager surélevé avec des bacs posés sur des supports en bois.

14. Les fraises, les petits pois, les épinards et la laitue pousseront très bien à l’intérieur des espaces vides de palettes de bois. Fallait y penser !

15. Si vous désirez un potager vraiment unique, fabriquez-le avec des planches et des branches de bois, en lui donnant la forme d’un lit.

16. Créez un jardin originale en utilisant des paniers ou bordures en osier

source & images : commenteconomiser