Accueil Jardin Citronnier, mandarinier, Kumquat… Comment cultiver ses agrumes en pot ?

Citronnier, mandarinier, Kumquat… Comment cultiver ses agrumes en pot ?

5 Shares

Avec le prix des aliments déjà très élevé, lequel risque malheureusement de grimper chaque année. Voilà pourquoi nous aurions donc tout avantage à cultiver nos fruits et nos légumes en pot et/ou au potager.

Les carottes, les haricots, les salades, les pois, les tomates, l’ail, le brocoli, les échalotes et autres fruits et légumes poussent très bien dans un potager, mais qu’en est-il des agrumes ? Eh bien sachez qu’ils peuvent aussi pousser dans nos jardins, et qu’ils se cultivent également en pot.

Néanmoins, sachez que la récolte ne sera pas forcément abondante, et qu’il pourrait s’écouler plusieurs mois avant qu’un arbuste commence à produire ses premiers fruits. De plus, pour la culture des agrumes en pot, vous devez suivre les quelques consignes décrites au cours de cet article.

1. Parmi les agrumes qui se cultivent en pot, il y le citronnier, l’oranger, le pamplemousse, le clémentinier, le kumquat et le cédratier.

image : Le kumquat est un bon choix d’agrume en pot, il ne mesure que 1m, maxi, de haut.

image : citronnier

Vous pouvez vous procurer ces arbustes chez les horticulteurs et jardineries. Privilégiez celui qui vous semble plein de vitalité, que vous reconnaîtrez par ses belles feuilles.

Lire la suite (suivant)

2. Quant au pot, préférez celui en terre cuite car il ne conserve pas l’humidité, permettant ainsi à l’eau de mieux circuler et de s’évacuer (le pot doit-être percé). Pour cette raison, évitez les pots en plastique.

Placez le pot sur des roulettes afin de pouvoir déplacer votre arbuste plus facilement. Quand il grandira, vous devrez changer le pot pour un plus gros et plus pesant.

Lire la suite (suivant)

3. Afin de maximiser les chances d’avoir une bonne production d’agrumes, la terre doit être très bien drainée. Pour ce faire, mettez des billes d’argiles dans le fond du pot (environ 3cm) afin de permettre à l’eau de s’évacuer.

  • Si désiré, ajoutez un feutre de drainage, pour maximiser le drainage (juste après les billes d’argile).
  • Ajoutez du terreau (et un peu de sable, si requis).
  • Faites tremper la motte (pour enlever les bulles d’air) et prenez le temps de défaire les racines, avant de planter.
  • Déposez la motte au centre du pot
  • Ajoutez à nouveau du terreau (et quelques billes d’argiles sur le dessus, si désiré).
  • Arrosez (environ 2L d’eau sont requis lors de la plantation)

En ce qui a trait au substrat, vous pouvez faire un mélange de terreau de qualité et d’une terre acide. Pour rendre votre arbuste plus fertile, ajoutez de la corne broyée.

4. En été, mettez le dehors sur la terrasse en plein soleil, à condition de l’arroser régulièrement. Cueillir les fruits lorsqu’ils se détachent facilement.

5. Un entretien régulier se veut très important pour les agrumes. Durant la saison estivale, arrosez votre arbuste souvent (mais il ne doit pas avoir d’eau dans la soucoupe), et ajoutez de l’engrais bio et adapté tous les 15 jours. Taillez un peu après la floraison pour maintenir une belle forme.

Lire la suite (suivant)

6. À l’automne, dès que la température commence à être plus fraîche, rentrez votre arbuste à l’intérieur. Placez-le dans une pièce lumineuse et peu chauffée.

De plus, durant l’hiver, alors que votre arbuste entre dans sa période végétative, vous devrez diminuer considérablement l’arrosage.

7. Voici d’autres explications en vidéo :