Accueil Maison Conçue en harmonie avec son environnement, cette maison au look épuré est...

Conçue en harmonie avec son environnement, cette maison au look épuré est un secret bien gardé en pleine nature

26 Shares

Nous vous convions aujourd’hui à visiter et à découvrir une maison de 102 m² qui a été construite en 2018, par une entreprise québécoise du nom de “Ma maison logique”. Elle se situe à Notre-Dame-du-Portage, dans le Bas-Saint-Laurent, tout près du fleuve, et non loin de la ville de Rivière-du-Loup, au Québec (Canada).

Cette habitation se distingue entre autres par son look épuré, et par sa faible empreinte écologique. En effet, elle a été bâtie avec des matériaux durables (avec un faible coût d’entretien), et selon les principes d’une maison solaire passive. En matière de chauffage, elle permet une grande réduction des coûts d’environ 60%.

Particularités :

  • orientation stratégique pour optimiser les gains solaires
  • fenestration performante et orientée vers le sud
  • l’enveloppe de la maison permet d’emmagasiner la chaleur à l’intérieur et de protéger du froid
  • température intérieure homogène
  • réduction accrue des besoins de chauffage et de climatisation
  • excellente insonorisation

Au total, cette maison renferme 13 pièces, réparties entre le rez-de-chaussée, la mezzanine et le sous-sol. Son prix de vente est de 408 000 $, et d’emblée, il peut vous sembler exagéré. Néanmoins, après en avoir fait le tour, et visité les différentes pièces, vous vous raviserez sans doute. Bonne visite ! images : duproprio,com

1. Entourée d’arbres, la maison est établie sur un terrain de 3 651 m² (35 000pi²). Comme en fait foi cette première photo, elle est dotée d’une grande terrasse.

Parmi les treize pièces que comporte la maison, on y trouve d’abord une grande aire ouverte, très lumineuse, et avec un plafond cathédrale.

La cuisine, dotée de nombreuses armoires, offre beaucoup d’espace de rangement. Elle possède un grand comptoir, et se distingue par son joli dosseret.

Lire la suite (suivant)

2. Cette seconde photo nous donne un meilleur aperçu des dimensions et de la disposition de la cuisine. Elle nous dévoile aussi le bel l’îlot central.

Le salon, équipé d’un poêle à bois, et la salle à manger font face à la cuisine. On constate à quel point la pièce à aire ouverte est lumineuse et très moderne.

Dans un coin de la maison, on y a aménagé un petit espace de travail avec étagère. Le bureau, fait en bois, revêt une jolie forme.

Lire la suite (suivant)

3. Une autre magnifique pièce (fermée) au RC peut servir d’atelier ou de chambre à coucher.

Dans la mezzanine, nous y trouvons une première chambre à coucher. Quelque peu restreinte en espace, elle n’en demeure pas moins charmante.

La dernière pièce du rez-de-chaussée est cette salle d’eau. La pièce ne comporte pas de douche, mais une autre salle de bain se trouve au sous-sol.

Lire la suite (suivant)

4. Retrouvons-nous maintenant dans le sous-sol, où nous y voyons d’abord une très grande pièce. Celle-ci n’est pas meublée pour l’instant, mais elle pourrait servir à diverses fins.

Nous en avons fait mention précédemment, la salle de bain principale se trouve au sous-sol. Elle est dotée d’une grande douche vitrée, d’un double évier et d’une toilette.

C’est également au sous-sol que se trouvent les deux autres chambres à coucher. Celle-ci se veut la plus petite, et comporte un coin bureau intégré et une étagère.

Lire la suite (suivant)

5. La chambre principale est beaucoup plus vaste que la précédente. Elle possède un grand placard double, lequel est non visible sur la présente photo.

La salle de lavage offre beaucoup d’espace, tant pour le pliage des vêtements que pour le rangement.

Lire la suite (suivant)

6. Nous terminons la visite par la superbe terrasse en bois, et la vue paisible et calme de cette maison.

source & images : dupropriomamaisonlogique