Accueil Jardin 10 astuces de grand-mère pour entretenir son jardin naturellement

10 astuces de grand-mère pour entretenir son jardin naturellement

1 Shares

Le jardinage se veut un passe-temps de plus en plus prisé par les gens, et pour cause. Il s’avère bénéfique pour la santé à bien des niveaux, car il permet entre autres d’augmenter la confiance en soi, de prévenir certaines maladies neurologiques, et il est considéré comme un excellent moyen pour se ressourcer.

Toutefois, et au même titre que tous les autres passe-temps, le jardinage comporte aussi quelques désagréments. Il faut effectivement veiller à ce que les plants ne soient pas ravagés par des maladies, à tenir éloignés les animaux, les insectes nuisibles (les fourmis, les cochenilles, les limaces, les escargots, les pucerons, les mouches, les chenilles) et à éliminer les vers blancs.

De plus, si nous voulons avoir un beau jardin, il faut fournir des nutriments, des fertilisants et de l’engrais aux plantes, et surtout, utiliser des pesticides entièrement naturels. Pour bien entretenir votre jardin ou votre potager, nous avons justement 10 astuces de grand-mère à vous proposer que vous découvrirez ci-après.

1. (1) Peaux de bananes : enterrez-les aux pieds de vos plantes, et elles leur fourniront de nombreux nutriments. Pour les rosiers, cette astuce fonctionne à merveille.

(2) Huile essentielle de basilic : un insecticide et un désherbant entièrement naturel

  • Insecticide : l’huile essentielle de basilic est un excellent antiparasitaire, grâce à ses constituants (methylcinnamate, methylchavicol, ocimène, cinéole et linalol). Mettez quelques gouttes dans un arrosoir, et arrosez les zones infectées.
  • Pour désherber naturellement : mettez quelques gouttes d’huile essentielle de basilic dans un arrosoir, ajoutez un peu de savon noir bio puis remplir d’eau, versez directement sur les mauvaises herbes.
  • Pour les plants de tomates : combinez les huiles essentielles de basilic et de girofle (mettez 5-6 gouttes de chacune et 150ml d’eau dans un pulvérisateur ou un arrosoir). Excellent contre les lapins, mulots et chevreuils (offre une barrière olfactive dans le potager). Il sera aussi un très bon de désherbant naturel pour vos plants de tomates.

Lire la suite (suivant)

2. (3) Coquilles d’œufs : enterrez-les dans les trous des plantations, et vous obtiendrez un engrais à diffusion lente. Elles protègent aussi les plants des maladies.

(4) Allumettes : les vers blancs constituent un vrai problème dans le jardin. Pour vous en débarrasser, plantez 4-5 allumettes la tête en bas, et le souffre les fera fuir.

Lire la suite (suivant)

3. (5) Marc de café : il comporte plusieurs usages,

  • on peut s’en servir dans le compost, en tant que fertilisant
  • dans le terreau pour les semis (car il est riche en phosphore, en azote et en potassium), la germination sera plus rapide.
  • ou pour repousser les nuisibles (il est très efficace contre les pucerons, les fourmis et les escargots), et les chats détestent l’odeur aussi.

(6) Pommes de terre : utiles pour bouturer les rosiers. Coupez les tiges, trempez-les dans du miel, et plantez-les dans une pomme de terre. Enterrez et arrosez fréquemment.

Lire la suite (suivant)

4. (7) Les chats et les chiens : pour les éloigner, mettez des bogues de châtaignier autour du jardin. Sinon, utilisez du vinaigre blanc, des pelures d’agrumes ou du poivre.

5. (8) Purin d’orties : très efficace pour désherber rapidement le jardin. Il peut aussi servir de fertilisant, d’insecticide, ou de traitement contre certaines maladies.

Le vinaigre blanc est également un excellent allié au jardin, que se soit pour désherber ou pour faire fuir les animaux.

Lire la suite (suivant)

6. (9) Recette contre les cochenilles :

  • mélangez 1 c. à thé/café de savon noir liquide
  • 1 c. à thé/café d’alcool à 90%
  • 1 c. à thé/café d’huile de soja.
  • Pulvérisez sur les plantes.

Recette naturelle pour les nuisibles du jardin ou du potager :

  • laissez infuser 1 tasse (25cl) d’eau bouillante avec le zeste (peau) d’un citron broyé.
  • Laissez refroidir, mettre dans un vaporisateur.
  • Vaporisez sur les plantes, les fleurs, etc.
  • Les nuisibles détesteront, et fuiront l’odeur désagréable.

Pour empêcher les nuisibles (insectes, vers ou rongeurs) de manger vos semences lors de la plantation :

  • Pensez à les mélanger avec des graines de poivre noir. Les nuisibles n’aimeront pas, et passeront leur chemin.

Lire la suite (suivant)

7. (10) Menthe et lavande : en présence de fourmis dans le jardin, plantez un pied de menthe ou lavande près de vos fleurs. Avec l’odeur, elles déguerpiront rapidement.

source et image : truffautcuisineaz