Accueil Jardin Quand semer les tomates dans des godets ? Quelle est la bonne...

Quand semer les tomates dans des godets ? Quelle est la bonne date de semis ? Et comment faire son purin d’ortie

3 Shares

Quiconque souhaite cultiver des tomates et ne possède que très peu de connaissances en la matière se pose sûrement certaines questions. On se demande effectivement à quelle période précisément doit-on semer ces belles tomates qui accompagnent bon nombre de nos plats.

Par ailleurs, on se questionne également à savoir s’il serait préférable de démarrer les semis à l’intérieur dans des godets ou de pots, et si oui, vers quelle date. Puis, à quel moment doit-on ensuite transférer les plants de tomates en terre ? Voilà autant de questions qui demeurent parfois sans réponse.

Justement, pour ceux qui sont indécis quant à ces périodes, nous avons justement des réponses pertinentes à vous transmettre. Au cours de cet article, vous découvrirez un calendrier grâce auquel vous pourrez semer les tomates au bon moment, tant dans les pots qu’au potager.

1. Pour les semis de tomates en pot, en godet ou en serre,  la période idéale est en février, vers la troisième semaine ou la fin du mois.

Avant cette période, vous pouvez aussi procéder aux semis dans des jardinières ou dans de grands bocaux. Dès que les deux premières feuilles apparaissent, transférez dans des godets.

Lire la suite (suivant)

2. Certes, le plant de tomates sera fragile, et vous devrez le manipuler très délicatement.

En revanche, il produira plus de racines et sera plus robuste.

Lire la suite (suivant)

3. De plus, au moment du transfert du plant dans la terre, il bénéficiera d’une meilleure croissance, surtout si vous ajoutez du purin d’ortie ou de consoude.

Comment faire un purin d’ortie ? Voici une recette facile à faire dans un contenant en plastique (évitez les contenants métalliques):

  • Hachez en gros morceaux 1 kilogramme de jeunes orties (pas montés en graines).
  • Ajoutez 10 litres d’eau.
  • Insecticide et fongicide : faites macérer les orties hachées dans l’eau pendant 24-48h (à une température de 18-19 degrés).
  • Engrais : laisser macérez pendant 15 jours (il ne doit plus avoir de bulles lorsqu’on remue).
  • Filtration : avant d’utiliser, assurez-vous de filtrer le purin d’ortie finement.
  • Diluer : la solution est très concentrée, diluez : 1 pour 5 à 20.
  • Répandre : avec un pulvérisateur ou un arrosoir
  • À utiliser : au printemps quand les végétaux sont croissances ou à la fin de l’été quand ils font leurs réserves pour l’hiver.
  • Conservation : se conserve jusqu’à un an s’il est filtré très finement et mis dans des bouteilles scellées hermétiquement. Il doit-être conserver dans un endroit frais.

Lire la suite (suivant)

4. Néanmoins, sachez que même en avril, il est toujours possible de semer ses tomates dans des godets. En pareil cas, arrosez tous les 3 jours jusqu’à la levée des graines.

5. Par la suite, vers la mi-mai, vous pourrez transférer vos plants en plein terre, à condition toutefois qu’il n’y ait plus de gel dans votre région.

6. En plus des godets, il existe aussi des alternatives, dont les jardinières qu’il faut repiquer en mars, les rouleaux de papier hygiénique, des bouteilles de plastique ou d’œufs.

source : jardin-potager-biojardinage

7. Voici d’autres informations en vidéo, comment faire pousser des tomates à la maison :