Accueil Trucs et Astuces Le « petit génie » qui a dit qu’il aiderait les océans...

Le « petit génie » qui a dit qu’il aiderait les océans à se nettoyer eux-mêmes vient de créer des barges solaires qui nettoient les rivières

3 Shares

Notre planète est menacée de toutes parts, et si nous n’apportons aucun changement dans des délais rapprochés, nous courons droit vers la catastrophe. L’un des problèmes majeurs est celui des eaux qui sont grandement polluées. Les causes sont nombreuses, et parmi celles-ci, les déchets de plastique y figurent.

Certains d’entre nous posent évidemment de petits gestes, et ensemble, nous pouvons faire une grande différence. On peut également compter sur d’autres gens dont l’implication a un impact majeur. C’est d’ailleurs le cas d’un petit génie néerlandais du nom de Boyan Slat et âgé de 25 ans.

Il y a une dizaine d’années, il a fait un voyage de plongée en Grèce, où il a fait un triste constat. Sur la côte, il y a vu plus de déchets de plastique que de poissons, et dès lors, il s’est promis de trouver un moyen quelconque qui lui permettrait d’améliorer un tant soit peu la situation.

Voyez ce qu’il a fait :

1. Celui que vous voyez sur la présente photo est Boyan Slat. Ce jeune homme a lancé le projet The Ocean Cleanup, et a conçu appareil flottant pour ramasser le plastique.

images : theoceancleanup

2. Boyan a aussi créé des barges à énergie solaire, grâce auxquelles le plastique est récupéré hors des rivières, permettant par le fait même de l’empêcher de se rendre dans les océans.

3. Avec son projet The Ocean Cleanup, cet inventeur et entrepreneur néerlandais souhaite développer une technologie visant à éliminer le plastique des océans.

4. The Ocean Cleanup est également à l’origine de cette barge à énergie solaire. Cet appareil a une capacité qui lui permet de nettoyer 110 tonnes de déchets chaque jour.

5. Bien que de nombreux déchets aient été récupérés, Boyan préfère s’attaquer à la source, soit les 1 000 rivières qui se déversent dans l’océan, et responsables de 80% du plastique.

6. L’Interceptor, la barge à énergie solaire, a été inventée pour résoudre ce problème. Elle aspire les déchets des rivières, lesquels sont ramenés sur terre pour être recyclés.

7. Cette barge peut parvenir à collecter jusqu’à 110 tonnes de déchets qui ne se déverseront pas dans l’océan, et réduisant par le fait même la pollution des eaux.

8. D’ici 2025, Interceptor espère avoir assez de barges pour les rivières les plus polluées. Entretemps, The Ocean Cleanup travaille sur le vortex des déchets du Pacifique Nord.

source & images : theoceancleanup – ipnoze