Accueil Jardin Comment arroser vos plantes sans gaspiller d’eau ni d’énergie ?

Comment arroser vos plantes sans gaspiller d’eau ni d’énergie ?

28 Shares

Tout ce que nous semons ou plantons dans le jardin, peu importe qu’il s’agisse de fleurs, de fruits ou de légumes, doit être arrosé régulièrement. Sans eau, et sans une bonne quantité, les plantes ne peuvent se développer au maximum, et elles en ont besoin tout au cours des différentes phases de leur croissance.

À l’inverse, un arrosage excessif peut endommager la racine, la tige et le feuillage, ce qui aurait pour effet de les faire moisir et de les faire mourir. Toutefois, l’eau est une ressource extrêmement précieuse, et nous devons éviter le plus possible de la gaspiller. Que faire alors pour l’arrosage du jardin ?

Fort heureusement, il existe une solution ingénieuse, grâce à laquelle on peut arroser les plantes, les fleurs, les fruits et légumes qui poussent au jardin. Il s’agit plus précisément d’une technique fort simple, qui fonctionne tout autant pour les plantes en pots que celles en terre.

1. Commencez par récupérer deux bouteilles de plastique dont les dimensions diffèrent. Plus grandes seront les bouteilles, plus longtemps l’arrosage durera.

Lire la suite (suivant)

2. Néanmoins, si vous comptez utiliser cette technique pour des plantes en pots, privilégiez plutôt de plus petites bouteilles de plastique.

Lire la suite (suivant)

3. Coupez la plus petite bouteille en deux, de façon à ce que la partie du bas ressemble à un gros verre de plastique. Enterrez jusqu’au bord  supérieur et remplissez d’eau.

Lire la suite (suivant)

4. Faites de même avec la plus grosse bouteille de plastique, et mettez la partie la plus grosse sur le contenant enterré. Vous obtiendrez ainsi un couvercle.

5. Avec le soleil, l’eau du petit réservoir va évaporer, et la vapeur remonter vers le couvercle. Il se produira une condensation, laquelle va retomber dans la terre.

6. Cette technique se veut très avantageuse. Elle vous permet d’abord de vous absenter sans vous soucier d’arroser vos plantes, et elle ne coûte absolument rien.

7. En utilisant des bouteilles de plastique, vous éviterez par le fait même le gaspillage d’eau. Les gouttes ne tomberont pas sur les feuilles, et se dirigeront plutôt vers les racines.

8. Cet arrosoir fonctionne réellement, et pour ce faire, elle utilise l’énergie solaire. L’irrigation des plantes se fera donc sans impact sur l’environnement.

9. Outre les bouteilles en plastique, vous pouvez utiliser des pots à yaourt, des bacs à glace, des plats en plastique, ou tout ce qui convient à taille de vos plantes.

source : astucesexpress