Accueil Jardin 7 étapes simples pour faire pousser 45 kg de pommes de terre...

7 étapes simples pour faire pousser 45 kg de pommes de terre dans un tonneau !

12 Shares

Astuce Potager | Nous cherchons à tous à réaliser des économies, qu’elles soient grandes ou petites, surtout en ce qui concerne la nourriture. En effet, si les salaires n’augmentent guère, ce n’est pas ce le cas du prix des aliments qui ne cesse de grimper en flèche, notamment pour les fruits et les légumes.

Les pommes de terre par exemple, nous en achetons régulièrement, car elles font partie de la très grande majorité de nos repas. Si nous pouvions les cultiver à la maison, ce serait vraiment génial. Eh bien justement, vous pouvez facilement le faire, sans même posséder un jardin.

Eh oui, il est vraiment possible de faire pousser 45kg de pommes de terre sur votre balcon en utilisant simplement un tonneau et de la terre. Comment faire ? C’est ce que nous allons vous expliquer en détails, et grâce à cette méthode, vous obtiendrez un très bon rendement.

En étapes, voici comment faire :

1. Dans un premier temps, choisissez un grand récipient, tel un demi-tonneau. Si vous n’en avez pas sachez qu’une poubelle pouvant contenir 200ml peut aussi convenir.

N’importe quel contenant ayant ce type de volume peut faire l’affaire, pourvu cependant qu’il y a des trous ou que vous puissiez en percer.

Lire la suite (suivant)

2. Nettoyez le récipient en profondeur avec une solution à base d’eau javellisante, du vinaigre blanc, ou un mélange de bicarbonate de soude et d’eau oxygénée (peroxyde d’hydrogène).

Pour que cette méthode fonctionne, il est essentiel d’avoir un bon drainage. Percez plusieurs gros trous dans le fond du récipient, ainsi que sur les côtés.

Lire la suite (suivant)

3. Rendez-vous ensuite dans une pépinière, et procurez-vous des plants de pommes de terre pré-germés, ou faites-les germer selon la méthode ci-après.

Pour faire germer les plants de pommes de terre, mettez-les dans une boîte d’œufs, les bourgeons vers le haut. Placez dans un endroit tempéré et lumineux.

Lire la suite (suivant)

4. Mettez 15cm de mélange de terreau de plantation dans le fond de votre récipient. Idéalement, optez pour un terreau à base de fibres de coco.

Ajoutez quelques plants (ou patates germées) en les espaçant, et recouvrez avec de 15cm de terreau et de compost.

Arrosez régulièrement pour garder la terre humide, et ajoutez de la terre.

5. Quand les feuilles atteignent 15 ou 20cm, ajoutez une 3e couche de terreau et compost. Assurez-vous de couvrir les ¾ des tiges et du feuillage.

Répétez la dernière étape dès que tiges dépassent 15cm de hauteur. Pensez à humidifier la terre au fur et à mesure que les plants de pommes de terre poussent.

6. Après 10 semaines, ou lorsque le feuillage commence à jaunir, vous pouvez récolter vos pommes de terre. Procédez délicatement en creusant la terre avec vos mains.

Si les pommes de terre sont mûres, il ne vous reste plus qu’à vider le tonneau sur une bâche, et récoltez vos pommes de terre.

7. Gardez-en un peu pour en faire repousser dans un bac, un pot, un tonneau

Ou pour débuter un potager.

8. Voici comment faire en vidéo :