Accueil Jardin 13 idées géniales pour construire soi-même un poulailler à la maison

13 idées géniales pour construire soi-même un poulailler à la maison

7 Shares

Bien que la plupart des poulaillers soient aménagés en campagne, on constate de plus en plus que des citoyens choisissent de faire l’élevage en milieu urbain. Depuis quelques années, cette nouvelle tendance gagne en popularité, d’autant plus qu’elle présente certains avantages.

En effet, avoir un poulailler chez soi procure une certaine autonomie alimentaire, et par le fait même, permet de réaliser d’importantes économies. Certes, il faut investir au départ pour acheter des poules et construire leur habitat, mais considérant qu’elles pondront des œufs, notre facture d’épicerie diminue quelque peu.

Si vous songez depuis longtemps à faire l’élevage des poules à la maison, mais avez toujours hésité, le moment est peut-être venu de réaliser votre rêve. Grâce aux 13 idées de poulaillers à construire soi-même que nous vous présentons dans cet article, vous serez sans aucun doute inspiré, et pourrez passer à l’action.

1. De forme rectangulaire et construit en hauteur, ce poulailler peut accueillir plusieurs volailles. Elles bénéficient d’un abri intérieur, et d’un grand espace extérieur.

images : wouou.com

Lire la suite (suivant)

2. Idéal pour les budgets les plus restreints, cet autre poulailler est bien pensé. Il a été construit avec des planches de bois et des seaux de plastique.

Lire la suite (suivant)

3. Du grillage, c’est tout ce dont vous aurez besoin pour concevoir ce poulailler. Vos volailles pourront circuler dans un long parcours, sans toutefois pouvoir s’échapper.

Lire la suite (suivant)

4. Avec ce modèle de poulailler, vous ferez d’une pierre deux coups. En effet, en plus d’offrir à vos poules un abri grillagé, vous pourrez cultiver vos fines herbes.

5. Ce poulailler est vraiment magnifique, et comporte un espace extérieur grillagé, une maisonnette, et un rectangle pour y cultiver des fleurs ou des herbes.

6. Nul besoin de dépenser une fortune pour avoir un poulailler. De simples caisses de lait ou de plastique peuvent se transformer en des abris-dortoirs.

7. Avec des planches de bois, vous pouvez facilement créer des perchoirs pour vos poules. Il ne vous restera qu’à ceindre le tout par du grillage.

8. Ici, c’est un système très pratique et économique qui vous est suggéré pour nourrir vos poules. Il vous suffit simplement d’installer des tuyaux en PVC.

9. Mettez un peu de couleur dans votre poulailler en y ajoutant de vieux pneus que vous aurez peints. Vos poules bénéficieront d’un endroit confortable pour la ponte.

10. Une petite maisonnette pour vos poules, pourquoi pas ? Il s’agit d’un projet très facile à réaliser, et à la portée de tous les bricoleurs, expérimentés ou non.

11. Voilà un poulailler qui risque fort de séduire plusieurs éleveurs. Un abri pour les poules, un grand espace à l’extérieur, et des jardinières pour les fleurs.

12. Si l’espace est trop restreint dans la cour arrière, rien ne vous empêche de construire votre poulailler près de la maison. Ce modèle est particulièrement inspirant.

13. Nous terminons par ce poulailler de luxe, lequel revêt la forme d’un pavillon octogonal. Avec une girouette sur le toit, vous ferez bien des envieux.

images : wouou.com