Accueil Jardin Comment faire refleurir votre orchidée ? 13 astuces simples et efficaces pour...

Comment faire refleurir votre orchidée ? 13 astuces simples et efficaces pour la faire renaître

23 Shares

Bien que l’orchidée soit une très belle plante, il n’en demeure pas moins qu’elle se veut très capricieuse et difficile à entretenir. En effet, la très grande majorité des gens qui en ont acheté une ne sont pas parvenus à la garder en vie. Si elle n’est pas morte après quelque temps, elle a cessé de fleurir.

Néanmoins, l’orchidée est une plante tropicale et pérenne, mais pour survivre, on doit absolument lui prodiguer des soins et des traitements spécifiques. Quand ses feuilles commencent à perdre leur éclat et qu’elle se flétrit, on peut toujours la sauver, et la faire fleurir à nouveau.

Justement, dans cet article, vous y trouverez 13 astuces simples et efficaces pour faire refleurir une orchidée. Si vous mettez en pratique tous les conseils qui y sont prodigués, vous pourrez conserver votre plante, et elle produira à nouveau de jolies fleurs. Il suffit simplement de savoir comment faire.

1. L’arrosage d’une orchidée doit se faire selon certains critères. Si les racines sont ternes et grisâtres, arrosez, et si elles sont brillantes et vertes, ne le faites pas.

images : astucesexpress

Lire la suite (suivant)

2. Arrosez généreusement 1 fois par semaine selon les consignes décrites précédemment, et faites bien égoutter. Videz l’eau de la soucoupe, et n’arrosez pas le cœur du feuillage.

Lire la suite (suivant)

3. Contrairement à d’autres plantes, les feuilles de l’orchidée doivent être brumisées. Utilisez un pulvérisateur, et vaporisez un peu d’eau une fois par jour.

Lire la suite (suivant)

4. Pour humidifier l’air ambiant, placez votre orchidée sur un plateau contenant des billes d’argile ou de gravier. Dans le fond du plateau, il doit toujours y avoir un peu d’eau.

5. L’orchidée ne requiert que très peu de nutriments. Quand elle est en période de croissance, fournissez-lui un engrais azoté, et en floraison, un engrais riche en potassium.

6. À l’occasion, il est essentiel de nettoyer les feuilles de l’orchidée, celles-ci étant couvertes de poussière. Il suffit simplement de passer un chiffon humide.

7. Si l’orchidée apprécie l’humidité, elle déteste toutefois la chaleur. Durant l’hiver, évitez de mettre votre plante dans une pièce chauffée ou près d’une source de chaleur.

8. Selon la saison, changez votre orchidée de place. D’avril à octobre, mettez-la dans le salon, et en hiver, privilégiez la salle de bain.

9. Quand l’orchidée est saine et sans floraison pendant 3 ou 4 mois, il est temps de la laisser se reposer. Placez dans une pièce à 15°C pendant 3 semaines, et réduisez l’arrosage.

10. Après la floraison, lorsque les fleurs d’une tige sont fanées, coupez-la au-dessus d’un œil. Puis, après la 2e floraison, coupez les tiges asséchées à la base.

11. Le rempotage doit se faire seulement quand les racines de l’orchidée sortent à l’extérieur du pot, soit tous les 2 ou 3 ans. Ne rempotez pas l’été ni en période de floraison.

12. Si vous constatez que les racines sont sèches, coupez avec un instrument propre et bien coupant. Veillez à ne pas toucher aux parties vivantes de votre orchidée.

source & images : astuces-express

13. Lorsque le moment sera venu de la rempoter, assurez-vous d’utiliser un substrat spécifique pour orchidée (jamais de terre). Voici d’ailleurs comment rempoter parfaitement une orchidée en vidéo :